Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Menace de grève à TVA - La FNC-CSN demande à ses membres d'être solidaires avec les employé-es de TVA

MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 - Alors que le déclenchement d’une grève à TVA semble de plus en plus plausible, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) lance un appel à ses membres afin d’éviter que ceux-ci effectuent le travail des grévistes.

L’organisation syndicale, qui représente des milliers de membres dans le secteur des médias, a fait parvenir une lettre à ses syndicats afin de rappeler l’importance d’être solidaires des luttes des autres travailleuses et travailleurs en conflit. La FNC-CSN compte en effet des membres qui travaillent pour plus d’un employeur et qui pourraient être sollicités pour pourvoir des postes dans l’éventualité d’un arrêt de travail, alors que TVA pourrait sous-traiter des tâches effectuées actuellement par des employés syndiqués.

« Pour obtenir gain de cause, les 800 employé-es, affiliés à la FTQ, doivent se munir d’un bon rapport de force. La solidarité des autres artisans du secteur peut faire la différence, en particulier dans un domaine comme celui de la télévision, où l’on constate une certaine mobilité et du travail à la pige. Il n’est pas inutile de rappeler à nos membres que toutes les luttes pour de bonnes conditions de travail dans le secteur des médias sont étroitement liées », de souligner Pascale St-Onge, présidente de la FNC-CSN.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...