Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mercredi 31 mai 18h30 à Montréal, Rencontre entre Alain Denault et la France insoumise

Organisée par les Insoumis de Montréal

Ce mercredi 31 mai, le philosophe Alain Denault, auteur de nombreux essais très actuels et percutants, rencontre la France Insoumise et sa candidate aux législatives Clémentine Langlois, pour un échange public autour de différentes problématiques qui agitent nos sociétés, et se font étonnamment écho des deux côtés de l’Atlantique.

Entre autres thématiques, seront abordées les questions suivantes qui entrent en résonance avec le programme L’Avenir en commun : les effets destructeurs des politiques de l’extrême centre ; la main-mise des multinationales sur nos États (avec le cas d’école Total, fleuron énergétique français) ; et les nouvelles formes d’implications citoyennes pour résister. Une place centrale sera accordée aux échanges avec le public.

À propos des Législatives ...

La première Circonscription des Français établis hors de France comprend les États-Unis et le Canada, pour plus de 200.000 Français inscrits sur les registres consulaires.

Seule candidate femme parmi les représentants des principaux courants politiques en présence, Clémentine Langlois a travaillé dans le secteur de la santé et du social. Elle porte l’espoir de renouveau démocratique et politique issu de la vraie société civile française dans toute sa diversité, et dont la dynamique a porté Jean-Luc Mélenchon en quatrième place des dernières élections présidentielles, avec sept millions de voix.

Clémentine a été désignée candidate début mai par les Insoumis d’Amérique du Nord. Âgée de 44 ans, mariée et mère de deux filles, elle réside à Ottawa, où elle a repris l’an dernier des études en épidémiologie. Depuis deux semaines elle se déplace à la rencontre des électeurs et citoyens français dans les principales villes d’Amérique du Nord.

Si la France Insoumise ne bénéficie pas d’une « force de frappe » financière comparable à celle de ses concurrents, elle compense ce défi par l’enthousiasme et l’engagement bénévole d’un groupe qui ne fait que grossir depuis décembre. Ses membres veulent bâtir une société où l’Humain doit être au centre et l’économie au service de tous, dans un cadre européen et international reconstruit.

Avec la voix du peuple, nous devons élire une majorité Insoumise à l’Assemblée Nationale, afin de choisir notre futur gouvernement et de mettre en œuvre les politiques urgentes auxquelles nous aspirons : investissement industriel, Vlème République, transition écologique, financement des PME, développement de l’agriculture biologique, sécurité sociale intégrale, retraite à 60 ans ... La France Insoumise en Amérique du Nord défend le choix d’une France humaniste, initiatrice d’une nouvelle ère de coopérations internationales, et d’une société solidaire qui protègera tous ses citoyennes et citoyens.

Venez nombreux, mercredi 31 mai - 1494 Ontario Est

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...