Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Mise à jour économique : Québec solidaire demande des mesures phares pour lutter contre la pauvreté

QUÉBEC, le 20 nov. 2017 - À quelques heures de la mise jour économique du ministre des Finances du Québec, la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, demande au gouvernement de consacrer une part importante du surplus budgétaire pour lutter efficacement contre la pauvreté ainsi que réinvestir dans les secteurs durement touchés par les mesures d’austérité, dont l’éducation, la santé et la culture.

« Avant de dépenser des centaines de millions $ en baisses d’impôt qui bénéficieront surtout aux gens qui ont beaucoup d’argent, il est selon nous prioritaire de réduire la pauvreté, en particulier des personnes seules et des familles monoparentales. Les personnes à faible et à moyen revenu ont été durement touchées par les compressions budgétaires des dernières années. Ce n’est pas en diminuant l’impôt des gens les plus fortunés comme les médecins qu’on les aide. Ce gouvernement doit réparer les problèmes qu’il a créés avec ses mesures d’austérité par la mise en place de mesures phares pour s’attaquer à la pauvreté, notamment des sans-emplois et des travailleurs et travailleuses à petits salaires », affirme-t-elle. 

La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques croit qu’un allègement fiscal n’est pas la meilleure solution pour donner de la marge de manœuvre aux familles du Québec. Elle pense qu’il faut plutôt augmenter les salaires.

« Au lieu de baisser les impôts, le gouvernement doit s’assurer d’une hausse généralisée des salaires des travailleuses et travailleurs. La meilleure façon d’y arriver est d’augmenter le salaire minimum à 15$ de l’heure. D’ailleurs, ça tombe bien, le gouvernement n’arrête pas de dire que l’économie va bien alors c’est le temps de le faire ! » ajoute-t-elle.

Parmi les mesures qu’il juge prioritaires pour lutter contre la pauvreté, Québec solidaire demande au notamment gouvernement :

- Hausser le salaire minimum à 15$ de l’heure ;

- Rehausser de 475 millions $ le financement des organismes communautaires qui offrent des services à la population ;

- Rehausser les prestations d’aide sociale ;

- Cesser la déduction des pensions alimentaires dans le calcul des prestations d’aide sociale ;

- Mettre sur pied d’une campagne nationale pour lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...