Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Emplois

Mise à pied sans préavis des employés du centre d'appels d'Archambault - « Autrefois notre fierté, Archambault fait aujourd'hui honte aux Québécois.es », Amir Khadir

MONTRÉAL, le 14 mars 2016 - Alerté par le syndicat des employé.es du centre d’appels d’Archambault, Amir Khadir‎ partage la colère et la stupéfaction de ceux-ci, qui ont appris leur renvoi sans préavis en rentrant au travail ce matin.

« Archambault, ancienne entreprise de Québecor et acquise par Renaud Bray cet automne, vient d’effectuer une mise à pied de tous les employé.es de son centre d’appels à Montréal. À l’heure qu’il est, nous ne savons pas de combien d’emplois il s’agit. Les employé.es sont rentrés travailler ce matin et se sont fait annoncer leur mise à pied immédiate. Cette façon de faire, typique du capitalisme sauvage, nous porte à penser que ces emplois seront probablement délocalisés dans un pays où les salaires sont moins élevés qu’ici. On constate aujourd’hui à quel point cette fusion d’Archambault et Renaud Bray a été nuisible aux travailleurs. C’est tout aussi certain qu’elle nuira aussi aux consommateurs à long terme.

Cette entreprise adopte le même comportement des grandes corporations d’ici et d’ailleurs. Et c’est encore plus fâchant de savoir que le gouvernement libéral ne fera rien pour les travailleurs du centre d’appels, comme il n’a rien fait pour les milliers d’emplois abolis ou délocalisés ces derniers mois chez Aveos, Rio Tinto Alcan, Bombardier et plusieurs autres. C’est révoltant. Québec solidaire demande aux ministres de M. Couillard d’agir pour les milliers de travailleurs québécois qui ont perdu leur emploi dans les derniers mois, et cesser de consacrer tout leur temps aux intérêts des grands patrons qui leur dictent la conduite ».

Sur le même thème : Emplois

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...