Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Liberté d’expression

Mises en demeure d'Équiterre et de la CSQ : une atteinte à la liberté d'expression

Mises en demeure d’Équiterre et de la CSQ : une atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information

Montréal, le 22 septembre 2018 – Le Directeur général des élections (DGE) abuse-t-il de ses pouvoirs en imposant un bâillon au groupe écologiste Équiterre et à la Centrale des Syndicats du Québec ? « La mise en demeure qu’il a fait parvenir à ces deux organismes leur enjoignant de retirer, sous peine de sanction, leur publication concernant les priorités environnementales et les programmes des principaux partis politiques constitue une grave atteinte à la liberté d’expression », affirme Lucie Lemonde, porte-parole de la Ligue des droits et libertés.

Pour la Ligue des droits et libertés, l’interprétation de la Loi électorale par le DGE porte non seulement atteinte à la liberté d’expression des organisations touchées, mais aussi au droit à l’information des citoyen-ne-s du Québec. Il s’ensuit un déficit démocratique inacceptable.

Il est essentiel que tous et toutes puissent s’informer à diverses sources, questionner, discuter, échanger des idées sur tous les enjeux sociaux, environnementaux et politiques, principalement en période électorale. Le mandat du DGE est de favoriser le débat public et non de le bâillonner.

À propos de la Ligue des droits et libertés

La LDL est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Depuis plus de 50 ans, elle milite en faveur de la défense et de la promotion de tous les droits humains reconnus par la Charte internationale des droits de l’homme.

Ligue des droits et libertés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Liberté d’expression

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...