Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le rassemblement aura lieu le 27 mai !!!

Le 27 mai à Montréal : joignez-vous au rassemblement d’urgence contre l’oléoduc de Kinder Morgan

· Organisé par Front commun pour la transition énergétique

Nous avons besoin de votre aide ! Nous vous demandons de vous tenir prêt pour un rassemblement d’urgence à Montréal contre Kinder Morgan. Le lieu exact vous sera communiqué un peu plus tard.

Page Facebook

Dans quelques jours, le Premier ministre Justin Trudeau déposera un projet de loi visant à forcer le passage de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, qui transportera du brut extrait des sables bitumineux d’Alberta vers la côte de la Colombie-Britannique. Et cela malgré l’opposition soutenue du gouvernement de la Colombie-Britannique, des communautés autochtones, des communautés locales et de plusieurs municipalités.

De plus, le premier ministre Trudeau s’est engagé à utiliser de l’argent des contribuables pour renflouer le promoteur de l’oléoduc, la société Kinder Morgan, basée au Texas. Ce qui veut dire que l’argent de nos taxes servirait à payer un projet climaticide dont les profits iraient à une compagnie pétrolière privée texane !

SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES PROTECTRICES ET PROTECTEURS DE L’EAU DE COLOMBIE-BRITANNIQUE ! 

Montrons au gouvernement Trudeau qu’il a tout autant à perdre ici qu’en Colombie-Britannique en soutenant ce projet de pipeline !

Le gouvernement va déposer son projet de loi en dépit de l’opposition au projet pilotée par des groupes autochtones, en dépit de contestations judiciaires devant les tribunaux, et d’une vague d’opposition populaire et politique en Colombie-Britannique, où la population n’est pas prête à mettre en péril ses terres, son eau et son air pour une pétrolière texane. 

La manifestation aura lieu le jour où le gouvernement Trudeau déposera le projet de loi pour soutenir Kinder Morgan à la Chambre des communes. Cette date est encore à déterminer — veuillez vous inscrire sur notre page Facebook pour être tenu au courant des derniers développements (Le dépôt n’aura pas lieu avant mardi le 24 avril). 

#StopKM #ProtectTheInlet #NonAuxPipelines

Comme les médias l’ont rapporté récemment, le premier ministre Trudeau a rencontré les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et John Horgan (en l’absence de leaders autochtones), ce qui a amené le Grand Chef Stewart Phillip à déclarer : « Prendre des décisions unilatérales à l’égard de territoires autochtones non cédés est exactement le contraire de la réconciliation. » Il ajoute : « Nous confirmons notre opposition résolue, et nous avons pleinement l’intention d’empêcher la construction de ce pipeline de destruction massive. » 

Il s’agira d’un événement familial, apportez vos casseroles et vos tambours, et préparez-vous à faire du bruit ! 

Pour les personnes habitant à l’extérieur de Montréal qui veulent démontrer leur indignation face à cette décision, nous vous invitons à publier massivement sur les réseaux sociaux la journée de l’annonce en utilisant les hashtags #stopKM #ProtectTheInlet #NonAuxPipelines. Nous vous invitons aussi à contacter vos médias locaux afin d’assurer une couverture médiatique de l’opposition au Québec à cette mesure totalement inacceptable.

Le rassemblement aura lieu le 27 mai !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...