Édition du 22 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Monty Python's : « Flying Circus »

Pour vaincre l’équipe adverse, il faut au moins une chose : une idée !
Socrate, quel buteur !

Court métrage disponible gratuitement sur YouTube

Pour vaincre l’équipe adverse, il faut au moins une chose : une idée !
Socrate, quel buteur !

Synopsis :

Ce match de foot oppose l’Allemagne (Luther, Hegel, Kant, Schopenhauer, Schelling, Leibniz, Wittgenstein, Nietzsche, Heidegger, Marx, etc.) et la Grèce (Héraclite, Platon, Aristote, Socrate, Archimède, Épictète, Sophocle, Empédocle, Épicure, etc.). Confucius est l’arbitre en chef. Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin sont juges de ligne. Le coup de sifflet se fait entendre. Les joueurs s’éparpillent sur la pelouse, réfléchissent à voix haute et certains le font en se caressant en même temps la barbe. Manifestement, tous pensent, mais il ne vient à l’esprit de personne de prendre possession du ballon.

Durant la partie, Nietzsche (qui d’autre ?) reçoit un carton jaune de Confucius. (J’ouvre une parenthèse ici : Mais pourquoi diantre Nietzsche argumente-t-il avec l’arbitre en chef ? Est-ce à cause du "nihilisme passif" qu’affiche Confucius devant ce match qui ne se met pas en branle ? Ou à cause de "l’éternel retour" qu’affectionnait tellement notre philosophe allemand du XIXe siècle ? Ou encore à cause de ces deux éventualités ? Je l’ignore. Revenons à la description, dans ses grandes lignes, de ce match qui, reconnaissons-le, est terriblement lent. Je ferme la parenthèse).

L’équipe allemande effectue une substitution de joueurs. Marx, qui piaffait d’impatience, arrive enfin dans la mêlée. Sa stratégie dialectique ne servira à rien dans ce match qui oppose les antiques aux modernes. Archimède allume. Il a enfin son "Eureka !" Son équipe se met en mouvement en zone adverse et c’est le… BUT, grâce à une tête de Socrate. 

Score final : Grèce 1 Allemagne 0. 

Au foot, comme ailleurs dans la vie, il ne suffit pas de penser. Il faut juste avoir la bonne idée en réfléchissant.

Rappelez-vous ceci quand vous irez au cinoche la prochaine fois : Le cinéma, "[c]e n’est pas une image juste, c’est juste une image" (Godard). Ou plutôt, c’est juste une succession de plusieurs images présentées en continu.

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...