Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mort au feuilleton du Projet de loi 56 : Les écologistes espèrent le sujet définitivement clos

Le Réseau québécois des groupes écologistes est heureux de constater que l’inéquitable projet de loi no 56 n’a pas été adopté à la clôture de la dernière session parlementaire avant les prochaines élections du Québec, ce qui le rend désormais caduc.

La question d’assujettir des groupes communautaires au registre des lobbyistes, proposée par ce projet de loi, a grandement et longuement été dénoncée par l’ensemble des secteurs communautaires pour, entre autres, les atteintes à la liberté d’expression et à la démocratie qu’elle aurait engendrées.

En plus de fragiliser les organismes communautaires, déjà en situation précaire, l’assimilation des groupes au registre était en totale contradiction avec la Politique gouvernementale sur l’action communautaire de 2001, sur laquelle s’appuient les relations entre l’appareil gouvernemental et les organismes depuis plus de 15 ans.

Il s’agit donc d’une belle victoire, attendue depuis longtemps, par l’ensemble des groupes d’action communautaire. Merci à celles et ceux qui y ont contribué !

Espérons toutefois que le sujet soit désormais définitivement clos et qu’il ne soit pas encore une fois remis au feuilleton de l’Assemblée Nationale, afin que les groupes, le gouvernement et la société civile n’aient plus à dépenser temps et énergie sur cette question maintes fois abandonnée et malheureusement trop souvent ramenée à l’ordre du jour.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...