Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Travail

N'appauvrissons pas les travailleurs à pourboire (Syndicat des Metallos)

MONTRÉAL, le 15 sept. 2017 - Le Syndicat des Métallos s’inquiète de voir des restaurants abolir les pourboires aux serveurs pour plutôt inclure ce montant dans la facture et le répartir avec les cuisiniers.

La Loi sur les normes du travail interdit d’ailleurs à l’employeur de s’ingérer dans le partage des pourboires. « Les pourboires appartiennent aux travailleurs. Nous craignons que les employeurs en prennent le contrôle, les distribuent comme bon leur semble, en prélèvent une portion en douce et s’en servent pour toute autre chose que ce pour quoi les clients les versent », ajoute Guy Gendron.

« Les restaurateurs ne paient pas suffisamment les cuisiniers et certains tentent de s’en laver les mains en enlevant du pain de la bouche des serveurs. Ça ne fonctionne pas. Le salaire des serveurs et serveuses tient compte des pourboires, rendre le pourboire automatique et surtout le répartir parmi tous les travailleurs, c’est inéquitable », fait valoir le président de la section locale 9400 des Métallos, Guy Gendron.

Le Huffington Post révélait récemment que deux nouveaux établissements montréalais avaient choisi d’intégrer les pourboires à la facture et de répartir les montants automatiquement parmi l’ensemble des employés de l’établissement.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...