Édition du 15 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

NON AUX AGRESSIONS SEXUELLES ET AU HARCÈLEMENT SOUS TOUTES SES FORMES !

Québec, 24 octobre 2017. - Québec solidaire – Capitale-Nationale, dans la foulée des multiples dénonciations d’agressions sexuelles et de harcèlement, réitère son appui aux personnes qui réclament que la culture du viol cesse au Québec. Les femmes, particulièrement, dénoncent les abus de pouvoir, les agressions et le harcèlement sexuel qui sont les conséquences du patriarcat encore trop présent dans nos sociétés. Mentionnons que ce mouvement de dénonciation est aussi mondial. Le mouvement « #Moi aussi » sur Facebook a donné 12 millions de commentaires en 24 heures lus par 4.5 millions de personnes partout dans le monde.

Cela démontre le rasle-bol que ressentent les femmes. « Nous unissons nos voix au mouvement féministe, aux femmes et aux hommes, pour clamer haut et fort que nous ne tolérerons plus ces comportements inappropriés qui constituent de la violence. Concrètement, nous réclamons des politiques sévères contre toutes formes de harcèlement dans les milieux de travail.

De plus, nous exigeons l’amélioration du processus de traitement des plaintes au civil et de la formation adéquate pour toutes les personnes intervenantes », lance Monique Voisine, co-porte-parole régionale de Québec solidaire. Québec solidaire a d’ailleurs déposé une motion le 18 octobre dernier demandant à l’Assemblée nationale de corriger les lacunes dans le traitement des plaintes de harcèlement et d’explorer des mesures alternatives afin d’accompagner, accueillir et traiter les plaintes des victimes qui le souhaitent. Cette motion a été votée à l’unanimité par les parlementaires. « Il est très important d’écouter et de soutenir les personnes qui osent dénoncer les abus de pouvoir, le harcèlement et les agressions sexuelles

De plus, il faut s’attaquer à la banalisation de la violence sexuelle et du harcèlement sous toutes ses formes. Ces comportements inappropriés, encore trop souvent présents dans les milieux de travail et dans la société, doivent être dénoncés et sanctionnés », affirme Serge Roy, également co-porte-parole régional.
Capitale-Nationale Québec Solidaires Capitale-Nationale appelle à la solidarité avec les victimes et les témoins pour dire non aux agressions sexuelles et au harcèlement sous toutes ses formes ! Non à la culture du viol !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...