Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nous avons bientôt atteint le point de non-retour

Les trois essais qui marquent l’arrivée du printemps chez Écosociété illustrent chacun à leur manière l’impasse environnementale dans laquelle nos sociétés sont enfermées. Exploitation sans limites des ressources, gaspillage et déni politique des changements climatiques nous enfoncent dans un statu quo intenable.

Airvore ou la face obscure des transports, de Laurent Castaignède, retrace l’épopée de l’ascension des transports motorisés, expose leurs impacts environnementaux et sociaux et propose des mesures innovantes pour relever le double défi sanitaire et climatique qu’ils posent.

Face à l’anthropocène, de Ian Angus, comble le fossé entre la science du système terrestre et le marxisme écologique. Il étudie les dernières découvertes scientifiques concernant les causes et les conséquences de l’Anthropocène, cette phase de la planète où l’humanité est désormais la principale force géologique à influer l’avenir du système terrestre.

Et enfin, Notre empreinte écologique, de William Rees et Mathis Wackernagel, un classique qui ne se dément pas, nous permet de bien comprendre l’impact de l’activité humaine sur la Terre. Leur but : nous permettre de trouver le moyen de tous vivre adéquatement et de manière soutenable.

Trois ouvrages pour comprendre les causes profondes de la crise climatique actuelle, et qui visent à nous donner des outils pour dépasser le statu quo.

Bonne lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...