Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Ne laissez pas Greenpeace disparaître

Aujourd’hui, nous interrompons nos communications habituelles pour vous parler d’une situation exceptionnelle. Produits forestiers Résolu, la plus grande compagnie forestière au Canada, a lancé deux poursuites-bâillon de centaines de millions de dollars contre Greenpeace Canada, Greenpeace International et plusieurs entités de Greenpeace aux États-Unis, afin de réduire au silence notre campagne pour la protection de la forêt boréale canadienne.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

Ces poursuites pourraient largement entamer notre capacité future à donner une voix à l’environnement, et potentiellement engendrer la fermeture des bureaux de Greenpeace en Amérique du Nord. Les images et vidéos que nous allons partager avec vous aujourd’hui montrent les conséquences qu’une victoire de Résolu pourrait avoir pour la lutte environnementale.

Il ne s’agit pas simplement d’une attaque contre Greenpeace, mais aussi envers les personnes à travers le monde qui soutiennent financièrement nos campagnes, assurant ainsi notre indépendance vis-à-vis des gouvernements et des compagnies ; envers les personnes qui agissent en ligne en partageant nos appels à l’action ; envers les activistes qui risquent leur liberté pour dénoncer les abus fait à l‘environnement ; et envers les bénévoles qui s’organisent partout dans le monde pour faire connaître nos campagnes.

En outre, ces poursuites-bâillon menacent l’idée même de ce mouvement : l’idée qu’ensemble, nous sommes capables de construire un monde plus équitable et respectueux de l’environnement.

Et nous ne démordrons pas de cette idée, même sous l’intimidation d’une compagnie de la taille de Résolu.

Résolu ne veut pas que vous sachiez comment elle exploite la forêt boréale. Elle sait qu’elle a les moyens de nous embarquer dans de longues et coûteuses poursuites judiciaires afin de remettre en question notre travail. Vous qui avez l’environnement à cœur, nous comptons sur vous pour être à nos côtés dans la longue bataille qui s’annonce.

Aujourd’hui, nous aimerions vous demander de prendre le temps de penser aux actions de Greenpeace qui vous ont marquées et de l’impact qu’elles ont eu, selon vous, sur le monde. Partagez vos souvenirs ici et signez notre pétition.

Molly Dorozenski

Blogueuse sur le site de Greenpeace Canada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...