Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Ne les oublions pas - Le nombre de travailleuses et travailleurs décédés au travail encore en hausse cette année, il faut que ça cesse ! (CCMM-CSN)

MONTRÉAL, le 28 avril 2018 - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN souligne aujourd’hui avec solennité et recueillement la Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. Tous les syndicats de la région sont invités à tenir une minute de silence afin d’honorer leur mémoire. Un geste qui sera repris par les militantes et militants syndicaux aux quatre coins du Québec.

La situation dévoilée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est accablante. Seulement dans la région du Montréal métropolitain, pour l’année 2017, on compte 7 décès de plus que l’année précédente pour un total de 47 travailleuses et travailleurs. Sur ce total, on dénombre 2 morts des suites d’un accident et 45 des suites d’une maladie professionnelle.

« Une personne qui meure au travail, c’est une personne de trop, déplore Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN. Il n’est pas normal qu’en 2018 autant d’hommes et de femmes perdent la vie à cause de leur travail. Les gouvernements et les employeurs doivent prendre leurs responsabilités et mettre en place les outils nécessaires pour régler cette situation rapidement. »

La prévention au travail n’est pas un luxe. Trop de travailleuses et de travailleurs au Québec ne sont pas touchés par les mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Une solution relativement simple pour améliorer la situation serait d’élargir l’application de cette loi afin qu’elle couvre toutes les Québécoises et tous les Québécois au travail.

« Les syndicats s’engagent quotidiennement en matière de prévention et appellent les employeurs et le gouvernement à intensifier leur travail à cet égard. Je le répète, personne ne devrait mourir à cause de son travail », conclut Dominique Daigneault.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...