Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de la présidente de la FIQ

Négo, ratios, élections

Un superbe été s’achève alors que chaleur et soleil ont été au rendez-vous. La plupart d’entre vous avez pris quelques semaines de vacances bien méritées. Pour avoir été près de vous sur le terrain dans les derniers mois, je sais que ce fut probablement trop peu, trop court, pour vous permettre de réellement reprendre votre souffle.

Les ravages de la réforme Barrette et les coupures ont continué de se faire sentir cet été. Les conditions de travail ont continué d’être extrêmement difficiles. Malgré tout, la population québécoise a pu compter sur vous. Vous avez gardé le fort et soigné avec cœur et énergie. En ce début septembre, la FIQ est de tout cœur avec vous, prête à poursuivre la lutte pour vous permettre d’offrir des soins sécuritaires et de qualité.

Après plusieurs mois de négociation, sept équipes ont conclu des ententes de principe dans le cadre du renouvellement de leur convention collective locale. Ces ententes renferment des mesures importantes pour améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins. Celles-ci seront mises en place progressivement dans les prochains mois.

Même si notre organisation est celle qui a conclu le plus d’ententes dans le réseau de la santé, nous devons maintenir la pression afin que l’ensemble des professionnelles en soins puisse avoir une convention collective négociée, permettant d’améliorer les conditions de travail et d’offrir des soins de santé de qualité et sécuritaires à la population.

Parlant de soins sécuritaires, nos équipes poursuivront l’implantation des dix-sept projets ratios professionnelles en soins/patient-e-s afin de répondre aux problèmes de surcharge de travail et de sécurité des soins. Cependant, nous devrons aller encore plus loin dans le dossier des ratios.

La campagne électorale en cours est non seulement l’occasion pour nous de consolider cet acquis, mais nous exigerons également des différents partis des engagements fermes pour une législation garantissant des ratios professionnelles en soins/patient-e-s sur l’ensemble du territoire québécois. Outre cette question, nous voulons connaître les intentions des différents partis au sujet de la surcharge de travail, des heures supplémentaires, de l’accès à la première ligne et de la conciliation travail-famille.

J’en profite pour vous informer que nous tiendrons, le 5 septembre prochain, le tout premier débat sur la santé organisé par la FIQ. Pour l’occasion, des candidat-e-s des quatre principaux partis en lice aux prochaines élections provinciales du Québec auront l’occasion de se prononcer sur les enjeux identifiés par la FIQ. Le débat sera diffusé en direct sur notre page Facebook. Ne manquez pas ce premier rendez-vous électoral !

Cet automne, nous avons des solutions à proposer et nous comptons nous faire entendre. Peu importe le choix des Québécois au scrutin du 1er octobre prochain, nous resterons mobilisées afin que les professionnelles en soins puissent travailler dans des conditions dignes et, ainsi, pouvoir offrir des soins plus humains, sécuritaires et de qualité.

Bonne rentrée !

Nancy Bédard

Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...