Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation avec les membres d'Unifor : la grève est déclenchée à la mine Niobec

SAGUENAY, QC, le 6 juin 2017 - Suite au rejet des offres patronales à 97 % lors d’une assemblée cet après-midi, le comité de négociation de la section locale 666 du syndicat Unifor, a décidé d’exercer le mandat de grève de 100 % reçu par les membres en mai dernier.

« Le résultat du vote est clair, nos membres sont décidés à se faire respecter. Ce que l’on demande, c’est un retour à la table avec une réelle intention de régler en considérant nos demandes », a commenté Jacques Doré, responsable des communications pour la section locale.

Les négociations ont commencé en janvier dernier et la convention collective est échue depuis le 1er mai 2017. Jusqu’à maintenant, 26 rencontres de négociation incluant celles en conciliation ont été tenues.

Les principaux points en litige concernent les demandes de l’employeur qui exige un gel des primes et de sa participation dans le régime de retraite pour la durée de la convention collective, une diminution des libérations syndicales et un désistement du syndicat de tous les griefs en cours. Il a aussi refusé la majorité des demandes syndicales monétaires.

Pour le moment, aucune autre rencontre n’est prévue.

La section locale 666 représente 280 membres de la mine Niobec située à Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La mine extrait du niobium, un agent d’alliage qui permet d’alléger tout en renforçant la résistance des matériaux auxquels il est ajouté. Il est notamment utilisé dans l’industrie automobile, aéronautique, pétrochimique, la construction de pipelines, de ponts ou divers travaux.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...