Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Neuf mois de lockout chez ABI

Voilà maintenant plus de neuf mois qu’Alcoa et Rio Tinto ont mis en lockout 1030 familles à Bécancour dans le Centre-du-Québec.

Les lockoutés d’ABI se sont fait entendre tout au long de la campagne électorale québécoise, rencontrant chacun des chefs de partis pour les sensibiliser au conflit et les inviter à s’impliquer dans le dossier. Une délégation de lockoutés est d’ailleurs allée manifester devant la tour de Radio-Canada à Montréal le soir du débat télévisé des chefs.

Au début septembre, le directeur du syndicat des Métallos, Alain Croteau, son adjoint Dominic Lemieux, ainsi que le vice-président international Tom Conway ont rencontré les hauts dirigeants d’Alcoa à Pittsburgh, en compagnie du médiateur spécial Lucien Bouchard, pour explorer des pistes de solution. Au moment de mettre sous presse, des pourparlers étaient prévus au Québec.

Les négociations ont achoppé avant le lockout sur le respect de l’ancienneté dans les mouvements de main-d’œuvre et le financement d’un nouveau régime de retraite. En juin, la partie patronale a formulé de nouvelles demandes, notamment quant à l’abolition de 20 % des postes de l’usine et un recours accru à la sous-traitance.

Pour soutenir les lockoutés, il est possible de transmettre des dons à :

MÉTALLOS SL 9700 F.D.P.

a/s Éric Moore, secrétaire financier

Syndicat des Métallos, section locale 9700

8310, rue Desormeaux, Bécancour (Québec) G9H 2X2

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...