Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Nouveauté Lux « Parti Pris. Une anthologie »

QUOI : Parution Parti Pris. Une anthologie. Textes choisis et présentés par Jacques Pelletier


COMMENT : Possibilité d’entrevue avec Jacques Pelletier, professeur de littérature à l’UQAM


CONTACT : Mark Fortier — (514) 750-5620 — presse@luxediteur.com


La revue Parti pris a surgi comme un météore dans l’horizon culturel et politique québécois à l’automne 1963. Elle en a disparu cinq ans plus tard, laissant derrière elle une trace dont la lueur persiste encore.

Créée par un groupe de très jeunes gens, la revue s’est imposée rapidement dans le milieu intellectuel et politique des années 1960. Dans le double contexte de la Révolution tranquille et de la montée du néonationalisme, elle est devenue le cœur et le cerveau d’une nébuleuse beaucoup plus vaste, regroupant l’aile la plus combative de la jeunesse socialiste et indépendantiste.

La sélection de textes que nous présentons ici cherche à rendre compte de l’incroyable foisonnement politique et littéraire qui a caractérisé Parti pris. On y retrouvera avec plaisir la plume de Miron, Vadeboncoeur, Aquin, Godin, Ferreti et de biens d’autres. En publiant poésie, nouvelles, chroniques, essais et analyses plus approfondies, la revue a su mélanger les genres pour formuler, dans un langage nouveau, une synthèse audacieuse des aspirations des années 1960. Aujourd’hui, son influence est encore significative.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...