Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

Chiapas

Nouvelles répressions contre les peuples indigènes

Depuis le début de l’année, le gouvernement a lancé une nouvelle offensive dans sa guerre de contre-insurrection contre les communautés autonomes et rebelles zapatistes ou adhérentes à l’autre campagne.

2010, année du bicentenaire de l’indépendance du Mexique, et centenaire de la révolution de 1910, sera marquée par la nouvelle vague de répression contre les zapatistes au Chiapas. Apres les conflits violents dans la réserve de Montes Azules, et dans les très touristiques cascades de Agua Azul, la semaine passée a été marquée par trois évenements notables : l’arrestation arbitraire d’un compañero de la communauté de Mitziton en lutte contre la construction de l’autoroute San Cristobal/Palenque ; les agressions et séquestrations de plusieurs compañeros, dont un mineur, dans la communauté de Jotola, par les paramilitaires et l’attaque médiatique sur le Sous Commandant Marcos et l’EZLN.

MITZITON

Le 23 mars, une journée après le refus public de la communauté de Mitziton, d’une proposition de dialogue avec le gouvernement, des agents Fédéraux sont arrivés très tôt le matin dans la communauté. Avec leurs armes à feu, ils ont obligé un adhérent de l’autre campagne Manuel Diaz Heredia de les accompagner. Il sera amené de force dans le véhicule du gouvernement, où il a été frappé. Après avoir ligoté ses pieds au cou, les agents Fédéraux du gouvernement se sont assis sur lui, pour lui causer plus de douleur et d’humiliation. Les agents de l’AFI sont restés dans cette position jusqu’à ce qu’ils arrivent à Tuxtla, à 1h de la communauté. Il fut ensuite amené à la prison El Amate, où Manuel se retrouve maintenant privé de toute liberté et sous des accusions d’être trafiquant de migrantEs, fabriquées de toutes pièces.
Aujourd’hui les compañeros de Mitziton ont bloqué la route Comitan-San Cristobal de Las Casas, et détiennent aussi en otage 5 personnes, trois agents de la SEDESOL, Ministère du Developpement Social, et 2 agents de la Police Estatale Préventive.

Vidéo explicative en Espagnol :http://chiapas.indymedia.org/article_173848
Communiqué de la communauté de Mitziton (fr) : www.espoirchiapas.com

JOTOLA

Le même jour, le 24 mars, des paramilitaires de l´OPDDIC ont séquestré un enfant indigène Tzeltal de la communauté de Jotola, et très rapidemment ont essayé d’arreter un autre jeune de 18 ans, qui a reussit à s’échapper et à se réfugier dans une maison de sympathisantEs zapatistes. Les paramilitaires sont venus en groupe, dans cette meme maison, et ont sorti le jeune pour le séquestrer des heures durant.
Plus tard un autre groupe de paramilitaire est venu agresser et menacer les habitantEs de la maison, tous adhérents de l’autre Campagne Zapatiste, 1 femme et ces 7 frères, avant de les séquestrer a leur tour.
Différentes organisations, dont le centre des Droits de l’Homme de la Frayba, ont pu faire pression afin d’obtenir la libération des compañeros, mais ceux-ci ont été retrouvé avec des marques de coups et de violence.
Différentes pressions, qui entrent totalement dans la stratégie de guerre de basse intensité, de pression permanente contre les communautés qui cherchent a créer une alternative au systeme néolibéral dominant.

Communiqué de Jotola en francais : www.espoirchiapas.com

CONTRE INFORMATION

Récemment, une très forte campagne de désinformation a également eu lieu dans le pays à travers les médias et plus particulièrement le journal la REFORMA. Ce journal aurait publié une photographie du Sous Commandant Marcos sans sa cagoule. Supposée ? Il est évident que les photos prises récemment ne reflète pas la réalité du personnage, aujourd’hui bedonnant. Un article accompagnant les photos déclareraient que l’organisation ETA financerait le Zapatisme, a hauteur de centaine de milliers d’euros.

Contre propagande : Marcos enleve son passemontagne : http://www.youtube.com/watch?v=53IRgqFuZsc

Fil actualité Chiapas : http://espoirchiapas.com/Filactualite.html

Plus d’info : http://espoirchiapas.com/

Traduction : El Fifi pour Espoir Chiapas

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...