Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Offre d'achat d'Uniprix par la pharmaceutique américaine McKesson - « Un fleuron racheté par une pharmaceutique américaine délinquante ? Qu'en pense Philippe Couillard ? » - Amir Khadir

QUÉBEC, le 12 avril 2017 - C’est avec inquiétude que le médecin et député de Mercier, Amir Khadir, a pris connaissance de la volonté de l’entreprise pharmaceutique américaine McKesson d’acheter la chaîne québécoise de pharmacies Uniprix. « On parle d’une entreprise qui a payé une amende de 40 millions $ à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour avoir utilisé des stratagèmes illégaux incitant les pharmaciens à favoriser leurs produits. C’est cette même entreprise qui s’emparera d’un des fleurons de l’économie québécoise ? C’est très inquiétant. Que fera le gouvernement face à cela ? », a-t-il déclaré.

Pour le député, cet épisode démontre à quel point les entreprises pharmaceutiques sont prêtes à s’immiscer dans les décisions des professionnels de la santé dans le but de maximiser leurs profits. « Pouvons-nous vraiment faire confiance à McKesson pour gérer les pharmacies dans l’intérêt du public et non pas pour maximiser leurs ventes ? Dans ce ce contexte, notre proposition de créer un pôle public d’achats groupés et de production de médicaments génériques est plus pertinente que jamais. Cela permettrait de réduire les coûts et de lutter contre l’influence indue que l’industrie pharmaceutique exerce », continue M. Khadir. 

Amir Khadir est également préoccupé par la consolidation qui se profile dans le secteur des pharmacies au Québec. « McKesson est déjà propriétaire des pharmacies Proxim. Si elle met la main sur Uniprix, plus de la moitié des pharmacies québécoises seront affiliées à deux grands groupes : McKesson et Jean Coutu. De plus, l’acquisition d’une autre chaîne de pharmacies par un grossiste pharmaceutique représentera un pas de plus vers l’intégration verticale de l’industrie, une situation où une seule entreprise contrôle les divers stades de production et distribution d’un type de produits. C’est une tendance très inquiétante », conclut-il.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...