Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Ouverture de la 12e édition du World Press Photo Montréal

du 30 août au 1er octobre 2017, tous les jours au Marché Bonsecours, Vieux-Montréal

Les grands événements de l’année en images + Expositions et activités complémentaires

La 12e édition montréalaise du plus prestigieux concours annuel de photographie professionnelle, le World Press Photo, présente au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal les 152 images lauréates de l’année 2016 ainsi que des expositions et activités complémentaires. L’exposition est présentée tous les jours, du 30 août au 1er octobre 2017, de 10 heures à 22 heures, et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.

Avec 53 000 visiteurs en 2016, l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise accueille cette année trois invités d’honneur : le comédien et musicien Sébastien Ricard, porte-parole de l’édition du World Press Photo Montréal 2017, le photographe turc Burhan Özbilici de l’agence Associated Press, lauréat de la Photo de l’année du World Press Photo 2017 et la photographe canadienne Amber Bracken, Premier Prix dans la catégorie Sujets contemporains.

Exposition internationale World Press Photo 2017

Rez-de-chaussée, salle de la Commune | 325, rue de la Commune (Vieux-Montréal)

Les visiteurs parcourent les grands événements de l’année : 152 images primées dans 8 catégories, prises par 45 photographes de 25 pays.

Expositions complémentaires du World Press Photo Montréal

Des contenus et des expériences connexes sont présentés dans l’espace Mezzanine de la salle de la Commune.

Marché Bonsecours : 170 ans d’échanges

Des photos, des illustrations et des cartes postales grand format remontent le temps et le cours de l’histoire de l’un des plus importants joyaux patrimoniaux en Amérique du Nord.

Cinquième édition de Regards d’Oxfam-Québec : Karibu, bienvenue en RD Congo

Ce photoreportage d’Éric St-Pierre présente des communautés engagées au quotidien avec Oxfam-Québec pour l’égalité et la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo

Premières impressions : Montréal vue par de jeunes Syriens

Des photos prises par 12 adolescents syriens établis depuis peu à Montréal sont exposées. Elles ont été réalisées dans le cadre d’un atelier mené par la photographe montréalaise Amina Jalabi et organisé avec l’aide de Singa Québec, en partenariat avec la Maison de la Photo de Montréa

ICI RDI : ses correspondants sous un nouveau jour

Le travail sur le terrain des correspondants à l’étranger est dévoilé à travers leurs propres yeux. De la campagne électorale américaine à la bataille pour la reprise de Mossoul, un nouveau regard est posé sur certains événements ayant marqué l’actualité internationale récente.

La Presse+ : La route des possibles

Ce reportage du photojournaliste Martin Tremblay porte sur les migrants à la frontière canadienne à la suite du nouveau décret sur l’immigration aux États-Unis.

L’expérience Planète+

Cette expérience interactive et de réalité augmentée aborde l’hypermédiatisation : « Dans un monde hypermédiatisé, peut-on mettre en doute le rôle de certains médias ? » C’est la question que soulève l’installation de Planète+, imaginée par l’agence de publicité Havas Montréal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...