Édition du 20 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Ouverture des audieuces de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics : Écoute, réconciliation et progrès

Val-d’Or, 5 juin 2017 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) souhaite réagir à la suite de l’ouverture des audiences de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics (CERP) : Écoute, réconciliation et progrès. Jusqu’à maintenant, FAQ se dit satisfaite du processus de la commission d’enquête qui a fait preuve de structure, de transparence et d’ouverture.

Tout d’abord, FAQ souhaite souligner qu’il est important de ne pas oublier l’origine de cette commission d’enquête, qui est la manifestation d’un travail acharné en collaboration avec maints acteurs autochtones et non autochtones. En mai dernier, FAQ apprenait qu’on lui accordait le statut de participant, reconnaissant ainsi son expertise et lui permettant de poursuivre ses démarches en vue de répondre aux objectifs de la commission. « En tant que participant et collaborateur, FAQ s’engage non pas seulement à transmettre l’information aux partis concernés, mais également à offrir ses commentaires, ses recommandations et ses pistes de solutions tout au long du processus prévu par cette enquête » ajoute Viviane Michel, présidente de FAQ. Pour ce faire, FAQ doit s’acquérir des services de conseillers juridiques pour lesquels une demande de soutien financier a été administrée, mais dont l’organisation attend toujours un retour.

FAQ souhaite également que les personnes qui viendront témoigner aux audiences prévues bénéficieront de tous les outils et toute l’aide nécessaire. Ainsi, la commission doit s’assurer du traitement juste et équitable de tous en respectant le droit de représentation légale des personnes qui seront amenées à témoigner, selon leur demande et leur besoin.

Tel que mentionné précédemment, FAQ maintient qu’il est primordial pour la commission de considérer la vulnérabilité des témoins. En ce sens, FAQ insiste qu’un soutien constant et supplémentaire, avant, pendant et après la tenue des audiences, doit être offert au sein des communautés dont les témoins seront issus.

La réalisation du mandat de la commission permettra d’offrir enfin des recommandations adaptées aux besoins qui seront clairement ciblés et entendus lors des audiences. C’est pourquoi FAQ trouve essentiel que toutes les personnes qui ont vécu ou qui ont été témoins des situations de discrimination ou de violence lors de la prestation de services publics, que ce soit dans les communautés ou en milieu urbain, participent à cette enquête.

Les femmes autochtones, qui encore aujourd’hui sont victimes de discrimination et de racisme, comptent sur cette commission d’enquête et sur son impartialité à constater les faits en toute sensibilité et compréhension des réalités autochtones. Le résultat de l’enquête aura un impact direct sur la sécurité et le bien-être des femmes autochtones de la province, de leur famille et de leur communauté.

À propos de FAQ
Femmes Autochtones du Québec représente les femmes autochtones du Québec vivant en communauté et en milieu urbain depuis 1974.
https://www.faq-qnw.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...