Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

En librairie le 23 octobre

Panne globale. Crise, austérité et résistance, de David McNally

La crise de 2008 n’est pas une simple défaillance, mais le signe d’une panne globale du système économique que nous subissons à travers les mesures d’austérité

Comme semble l’avoir démontré la récente impasse budgétaire au congrès états-unien ces derniers jours, l’analyse de David McNally sur la crise économique de 2008 et ses impacts à moyen et long termes sont d’une prescience étonnante. Comme le dit Jonathan Martineau dans sa préface : « L’absence de reprise économique soutenue, le passage à l’austérité, la panne sèche en ce qui concerne les investissements des entreprises, etc. : l’actualité économique semble suivre d’une façon remarquablement fidèle les prédictions et intuitions de McNally. Cela en fait un ouvrage incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la conjoncture sociale, politique et économique de notre époque. »

Septembre 2008. La banque d’investissement Lehman Brothers, dont la valeur s’élevait 635 milliards de dollars, déclare faillite, donnant le coup d’envoi à la pire crise économique depuis celle des années 1930. Puis, la grande panique cède la place au grand déni. Après avoir furtivement interrogé l’avenir du capitalisme, l’élite économique et politique a préféré procéder au grand sauvetage et relancer la machine. Or, pour David McNally, la crise économique et financière de 2008 n’est pas le résultat d’une quelconque défaillance du système ; ses causes profondes résident dans la nature même du capitalisme.

Et loin d’être derrière nous, cette crise a inauguré une période marquée par l’adoption de mesures d’austérité dont les classes laborieuses et marginalisées sont les principales victimes. Elle nous a plongés dans une véritable « panne globale ». 

Vous trouverez une présentation plus étoffé de l’ouvrage dans le communiqué en pièce jointe. Jonathan Martineau est disponible pour entrevue (David McNally est également disponible, mais ne parle pas français).

Conférence le 1er novembre à l’UQAM

À l’occasion de la sortie de son livre, David Mc Nally donnera une grande conférence le 1er novembre prochain à 19h, en collaboration avec l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS) et la Coop UQAM :

La présentation de David McNally sera suivie des interventions de Frédéric Guillaume Dufour (UQAM), Xavier Lafrance (UdeM) et Julia Posca (IRIS). Animation : Jonathan Martineau (Université Concordia).

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...