Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paradis fiscaux : Levez le voile !

Publiée le 27 mars 2014

Inspirée d’une conférence du professeur-chercheur Alain Deneault, cette capsule Web d’une vingtaine de minutes démystifie les paradis fiscaux. Réels fléaux de nos économies, de nos sociétés et des finances publiques, les paradis fiscaux seront décortiqués et expliqués simplement. Que sont-ils ? En quoi posent-ils problème ? Sur quels artifices juridiques reposent-ils ? Vous comprendrez les mécanismes qui permettent aux compagnies et aux particuliers les mieux nantis de s’enrichir toujours plus au détriment de l’ensemble des citoyennes et citoyens. L’utilisation de paradis fiscaux a des effets néfastes sur toutes et tous, ils accentuent les inégalités, compromettent le juste partage de la richesse collective et la pérennité du bien commun.

Collectif Échec aux paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux est composé de plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles qui s’intéressent aux finances publiques et qui partagent des valeurs d’équité et de justice sociale. Il est composé des organisations suivantes : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; ATTAC-Québec ; Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ; Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ; Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ; Réseau pour la justice fiscale / Québec ; Union des consommateurs.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...