Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Parler vrai, sans filtre, le premier ouvrage de Manon Massé

À quelques mois des élections, la députée et porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, publie son premier ouvrage, Parler vrai. Conteuse hors pair, femme politique inclassable, elle y relate quelques-uns des moments forts de son parcours en plus de présenter le projet de société qu’elle porte au quotidien.

« Pour moi, Parler vrai, c’est l’occasion de m’adresser directement aux Québécoises et aux Québécois pour leur raconter d’où je viens et dans quoi mes luttes ont pris racine, sans filtre et sans détour » explique Manon Massé. « J’en ai fait du chemin ! Personne ne s’attendait à ce que la petite fille de Windsor qui voulait être prêtre finisse par être celle qui représentera son parti politique au prochain débat des chefs » ajoute-t-elle. Loin d’être une vedette, Manon Massé demeurait peu connue dans l’espace public avant d’être choisie par les citoyens et citoyennes du Centre-Sud de Montréal comme députée.

Du milieu communautaire à l’Assemblée nationale en passant par ses études en théologie et la marche Du pain et des roses, Manon Massé nous partage son histoire et les moments qui ont changé sa vie. Comme ce coup de fil, en 2000, lorsque la Fédération des femmes du Québec vient de réussir à arracher au gouvernement de Lucien Bouchard un maigre 10 cennes d’augmentation du salaire minimum. La colère surgit et cette phrase retentit : « Va-tu falloir que j’aille faire leurs jobs ? »

Devant la montée des inégalités sociales, la situation climatique ou le traitement réservé aux minorités et aux Autochtones, elle n’hésitera jamais à sauter dans l’arène pour défendre une politique à échelle humaine. Dans ce récit où le je se dévoile avec humour et sincérité, Manon Massé nous rappelle qu’en démocratie, les espoirs ne se conjuguent qu’au nous.

Militante féministe et ancienne travailleuse communautaire, Manon Massé a brigué cinq fois la circonscription de Ste-Marie-St-Jacques avant d’être élue en 2014. Elle a abattu de nombreux murs pour faire sa place en politique nationale, mais aujourd’hui, tout le monde reconnaît sa franchise et sa proximité avec le monde ordinaire. Manon Massé est co-porte-parole de Québec Solidaire.

Éditions Écosociété

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...