Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Pas d'Radis Fiscaux : l'État d'Urgence

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

présente

Événement interdisciplinaire d’éradication des inégalités

Site hôte de la Première Rencontre ÉU/Canada/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance

16 au 19 novembre 2017, Place Émilie-Gamelin, Montréal

Ouvert à tous et toutes. Entrée libre

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action entre dans sa 20e année et présentera Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, un événement interdisciplinaire gratuit sur le thème des Paradis fiscaux et des inéquités fiscales, du 16 au 19 novembre 2017, à Montréal, sur la Place Émilie-Gamelin et sur le trottoir de la rue Ste-Catherine adjacente. Ouvert à tous, le site sera l’hôte de la Première Rencontre ÉU/Canada/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance, avec la participation de vingt organismes canadiens, états-uniens et londoniens.

Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, est un clin d’œil au titre fondateur de État d’Urgence (1998-2010) et renoue avec l’idée maitresse des écarts des richesses de la première installation présentée en 1997 par ATSA, La banque à Bas, à l’heure où la fraude et l’évasion fiscale internationales de milliards de dollars sont érigées en système à l’abri du secret bancaire et contribuent à des niveaux incommensurables d’inégalité de la richesse mondiale.

Par son approche ludique et critique, Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence désire déconstruire un système échafaudé sur le non partage en présentant un événement participatif qui rassemble la richesse des expressions créatrices, scientifiques et militantes sur la question, avec une programmation artistique inédite en continu, des espaces d’information et de débats, ainsi que des soirées thématiques.

De nombreux artistes invité.e.s de Montréal, du Québec et de Belgique, seront en « conversation active » avec le public tout au long de l’événement, à travers des performances, des expositions et installations, des conférences et des prises de paroles, qui alimenteront la réflexion sur d’autres modèles de production et de répartition des richesses.

Grâce à de nouveaux partenariats avec trois organismes de diffusion, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Mundial Montreal et Les Escales Improbables de Montréal, des projections de films, des soirées musicales et des espaces performatifs compléteront la programmation.

Deux soirées spéciales ont également été concoctées en collaboration avec Oxfam-Québec et le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux, pour l’événement d’ouverture, et avec les 21es journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), pour leur Gala À humanité variable, présenté le 17 novembre.

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action poursuit sa tradition d’inclusion et de services offerts aux plus démunis, par des dons de vêtements, des repas servis gratuitement le jour et le soir par de grands restaurateurs montréalais tout au long de l’événement, et par le retour du fameux Banquet Cochon, un repas cinq services offert sous chapiteau par le chef Martin Picard du restaurant Au Pied de Cochon et plusieurs autres complices.

L’implication bénévole est la clé de la réussite d’un tel événement. L’État d’Urgence génère une participation citoyenne de près de 300 bénévoles dont 15% de personnes qui vivent dans la rue. Des centaines d’heures sont ouvertes à l’implication citoyenne dès maintenant. Les personnes intéressées peuvent s’informer et s’inscrire sur le www.atsa.qc.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...