Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Entretien avec Alayn Smith du Parti national écossais (SNP)

Plaidoyer pour l’indépendance de l’Écosse

Voir la vidéo

16 avril 2017 - tiré de mediapart.fr

Il est l’un des principaux dirigeants du Parti national écossais, cette formation de gauche et écologiste au pouvoir à Édimbourg. Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputé Alyn Smith défend la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, convaincu, cette fois, que le « oui » pourrait l’emporter.

[En 2014, le Parti national écossais (SNP) avait perdu son pari : les Écossais avaient rejeté, à 55 %, l’indépendance de cette nation, rattachée depuis le XVIIIe siècle au reste du Royaume-Uni. Mais cette fois, les indépendantistes sont persuadés que leur heure est venue. Le Brexit est passé par là : si les Britanniques ont voté à 52 % pour quitter l’Union européenne (UE) en juin 2016, ils sont 62 %, sur le sol écossais, à avoir voté pour le maintien dans l’UE… La perspective d’un « hard Brexit » agitée par la cheffe du gouvernement à Londres a crispé un peu plus la classe politique à Édimbourg.

L’eurodéputé Alyn Smith, l’une des figures du SNP, aux côtés de sa numéro un Nicola Sturgeon, défend dans un entretien à Mediapart la tenue d’un nouveau référendum, nécessaire à ses yeux pour permettre à l’Écosse de rester liée à l’UE. Il présente aussi cet étrange objet politique qu’est le SNP, un parti ultramajoritaire en Écosse, au pouvoir sans discontinuer depuis 2007, qui se prétend « national » mais pas « nationaliste », ancré à gauche, contre les politiques d’austérité, écologiste et aussi très pro-européen.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...