Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Plus d'une cinquantaine de militants et militantes participent au congrès statutaire du Conseil régional FTQ du Suroît

MONTRÉAL, le 22 juin 2017 - Ce 12 juin dernier se tenait à l’hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield, le congrès statutaire du Conseil régional FTQ du Suroît. La rencontre a attiré une cinquantaine de participants et participantes provenant des syndicats SCFP, Métallos, Unifor, Local 9 (FTQ-Construction), TUAC, FIPOPE et STTP oeuvrant dans les secteurs public, parapublic et au privé.

Dans son mot de bienvenue, le président du conseil régional FTQ du Suroît, Daniel Mallette, a rappelé le lieu historique dans lequel s’est déroulé la rencontre. « Ce lieu est symbolique puisque cet hôtel a été construit à même les murs de l’ancienne usine de la Montréal Cotton où a eu lieu la fameuse grève historique de 3 000 hommes et femmes pour la reconnaissance syndicale et pour avoir une première convention collective. Et devant l’hôtel, il y a la sculpture ’’Souffle d’Éole’’ érigée en hommage aux grévistes. Voilà de quoi nous inspirer », a expliqué Daniel Mallette.

Présent à la rencontre, le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, a rappelé les grandes batailles que mène actuellement la centrale syndicale : la campagne pour un salaire minimum à 15 $, celle luttant contre les clauses de disparités de traitement et celle pour bonifier le Régime de rentes du Québec. Le secrétaire général a également invité les militants et militantes à se mobiliser en vue de la prochaine campagne électorale au Québec. Pour la FTQ, il devient urgent de remplacer le gouvernement libéral qui gère le Québec à coup de lois spéciales. « Quotidiennement, dans toutes les régions du Québec, nos conseils régionaux contribuent au mieux-être de leurs affilés et de la population de la région. Grâce à votre engagement et à votre militantisme, les conseils régionaux sont au centre de la solidarité régionale. Merci ! », a ajouté le secrétaire général.

Parmi les autres sujets abordés lors de cette journée, il y a eu, entre autres, la formation sur le harcèlement psychologique, des présentations concernant le dernier conflit dans la construction, le réseau des délégués sociaux, les enjeux en santé et la dernière campagne de maraudage, la grève des métallos de la CEZinc et le tournoi de golf à venir le 22 septembre à st-Césaire au profit de Centraide Sud-Ouest et Richelieu-Yamaska.

Un des moments forts du congrès fut sans contredit l’élection d’un nouvel exécutif syndical rehaussé par la l’arrivée de plusieurs jeunes militants déterminés à brandir bien haut le flambeau de la solidarité.

Conseil régional FTQ du Suroît

Notre Conseil existe maintenant depuis maintenant 8 ans. Il est situé dans la belle région du Suroît. Le Suroît est situé dans la région du Sud-Ouest du Québec, qui va de Beauharnois jusqu’à Dorion-Vaudreuil en passant par Salaberry-de-Valleyfield. Le fleuve St-Laurent est présent sur tout son territoire. En fait, nous avons sous notre juridiction les municipalités des MRC (Municipalité régionale de comté) Beauharnois-Salaberry, Haut-St-Laurent( villes de Huntingdon et Ormstown entres autres) et Vaudreuil-Soulanges.

Nous regroupons une vingtaine de sections locales de la FTQ de notre région qui viennent du SCEP, des Métallos, du STTP, du SCFP, des TCA, du Local 9 des Charpentiers-menuisiers, du SEPB 57 et des TUAC. Nous avons entrepris il y a quelques mois une campagne pour augmenter le nombre de sections locales affiliées. Nous croyons fermement qu’avec l’ouverture de nos nouveaux locaux situés au 2055 boul. Hébert à St-Timothée( une municipalité qui fusionnera avec Salaberry-de-Valleyfield et Grande-Ile en 2002), nous pourrons concrétiser prochainement l’affiliation de nouvelles sections locales au Conseil.

http://monteregie.ftq.qc.ca/actualites/le-conseil-regional-f-t-q-du-suroit/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...