Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Polis, gentils, ravis...

Dans les années 70, Pauline Julien a écrit La litanie des gens gentils que Richard Grégoire a mis en musique. Les premières paroles, servant de refrain, allaient comme ceci : « Polis, gentils, ravis, soumis, endormis, aplatis. »

C’est à cette chanson que fait penser la récente sortie de Régine Laurent, présidente en sursis de la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ), dont on se demande bien quelle mouche a pu la piquer pour déclarer que la grève est trop dérangeante.

On a l’impression d’entendre les conformistes du patronat qui nous serinaient pendant les mouvements sociaux de 2012 qu’il fallait faire des manifestations sans que ça ne nuise à personne.

Sait-on bien que la grève, d’abord été illégale au XIXe siècle, est un droit acquis de haute lutte qui a été reconnu comme un droit constitutionnel par un jugement de la Cour suprême dans la cause Federation of Labour c. Saskatchewan (2015).

Sait-on bien que les manifestations et les grèves ne sont efficaces que si elles sont dérangeantes ? Il y a de quoi être renversé d’entendre une responsable syndicale prétendre que le peu de moyens à la disposition des travailleuses et des travailleurs soit déjà de trop devant l’arsenal de restrictions et d’injonctions dont disposent les patrons.

On a l’impression d’une main tendue vers les organisations patronales pour dire « Repêchez-moi, je suis déjà de votre côté. »

Heureusement, les travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE), affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ne se sont pas fait seriner de pareils discours et ont pu obtenir une entente de principe après une journée de grève la semaine dernière et la menace de deux jours de grève cette semaine, et cela tout en conservant l’appui des parents. Comme quoi, il y en a qui comprennent encore ce que signifie la solidarité dans le monde du travail.

LAGACÉ, Francis

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...