Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Politique de la réussite éducative - De nombreux chantiers à développer (CSQ)

MONTRÉAL, le 22 juin 2017 - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) réagit à la Politique de la réussite éducative. Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, souligne que « cette politique démontre de grandes ambitions et de grands défis auxquels nous sommes tous conviés et le personnel de soutien scolaire saura y participer ».

Élèves en difficulté

Au niveau des élèves en difficulté, M. Pronovost avoue que « la Fédération surveillera de près les travaux pour l’établissement du seuil minimal des services spécialisés et intégrés dans les écoles et les centres. L’abolition de la catégorisation des élèves risque de le priver l’enfant du service auquel il a droit ».

Il ajoute que « le personnel de soutien va continuer de collaborer au sein de l’équipe-école pour que ces jeunes obtiennent l’accompagnement approprié à leurs besoins. Pour respecter la continuité du service, il devra y en avoir également au service de garde ». La FPSS-CSQ s’assurera que les promesses à l’effet que ces services seront également présents en formation professionnelle et à l’éducation des adultes seront tenues.

Vétusté des établissements

Concernant l’objectif du ministre de l’Éducation de rénover les établissements scolaires pour qu’ils atteignent un état satisfaisant, c’est-à-dire un seuil de vétusté universel1, M. Pronovost aurait aimé « que l’on vise un A, plutôt qu’un C ». Il indique que « les élèves méritent ce qu’il y a de mieux ».

Le document de la Politique précise que ces lieux doivent être embellis, accueillants et adaptés aux réalités du 21e siècle. À cet égard, Éric Pronovost mentionne « l’excellente collaboration du personnel de soutien technique et manuel à la nouvelle école de La Baie qui a permis d’atteindre ces objectifs à coûts moindres qu’ils l’auraient été au privé ».

Virage numérique

Pour poursuivre le virage numérique, le ministère reconnaît que cette responsabilité doit être partagée. D’ailleurs, les opérateurs et les techniciens en informatique sauront accompagner le personnel enseignant vers son utilisation optimale.

Table nationale autochtone

M. Pronovost salue l’initiative de créer une table nationale pour les autochtones : « la réalité des grands centres et du Nord du Québec se situent aux extrêmes de nos milieux, ils méritent que leurs enjeux soient discutés de façon spécifique ».

Activités parascolaires

Au niveau parascolaire, les techniciens en loisirs ainsi que les éducatrices en services de garde ont des places de choix pour encourager les élèves à bouger ou à se réaliser dans des activités culturelles.

Pont entre la famille et l’école

La collaboration entre la famille et le personnel de l’éducation est essentielle pour accompagner l’élève tout au cours de son parcours. M. Pronovost tient à rappeler que « le personnel de soutien est aux premières lignes dans les relations avec les parents, car nous sommes présents dans les milieux de 6 h 30 le matin à 18 h le soir ».

M. Pronovost conclut : « nos écoles sont remplies de gens passionnés qui ont besoin des moyens de la Politique de la réussite éducative pour continuer dans la bonne direction, car les coupes des dernières années ont laissé des cicatrices qui doivent être rapidement soignées ».

1- http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/infrastructures/cadregestion_infrastructures_CS_2015.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...