Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Politique fédérale « Des excuses justes, pas juste des excuses, pour la communauté LGBTQ »

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, en compagnie de Randall Garrison et de Sheri Benson, respectivement porte-parole et porte-parole adjointe pour les enjeux LGBTQ, a demandé au premier ministre de présenter des excuses justes à la communauté LGBTQ pour le traitement subi par les Canadiens LGBTQ depuis des années.

tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 670 - 7 novembre 2017

« Justin Trudeau s’est engagé à présenter des excuses officielles aux Canadiens LGBTQ, mais le NPD veut s’assurer que cela va au-delà des excuses. Les Canadiens LGBTQ méritent des excuses justes, a dit le chef du NPD, Jagmeet Singh. Bien qu’il y ait eu des progrès dans l’atteinte des droits égaux pour la communauté LGBTQ au Canada, il demeure encore beaucoup de travail à faire. Des excuses officielles qui incluent des mesures de réparation constitueraient un important pas en avant. »

« Pour que les excuses relatives aux injustices survenues dans le passé contre notre communauté soient significatives, il faut que ces excuses soient prononcées par le premier ministre, à la Chambre des communes, et il faut qu’elles incluent des mesures de réparation, a affirmé M. Garrison. Les libéraux savent ce qu’il faut faire pour que les excuses à la communauté LGBTQ aient un sens, et il est temps qu’ils passent à l’action. Autrement, leurs paroles ne signifient rien. »

Le NPD se bat pour des mesures de réparation pour la communauté LGBTQ depuis 2014, et a déjà déposé deux fois des mesures demandant la révision des états de service pour les gens ayant été injustement exclus pour cause d’indignité des Forces canadiennes. Les néo-démocrates demandent aussi aux libéraux de retirer les casiers judiciaires des personnes ayant fait l’objet de procédures pénales en raison de leur orientation sexuelle, ce qui les a restreints et continue de les restreindre dans leur capacité à voyager, à faire du bénévolat et à travailler, même si ces actes ne sont plus illégaux. Voilà les exemples les plus importants de mesures de réparation qui doivent accompagner les excuses.

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...