Édition du 23 mai 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Droits humains

Pression internationale sur l'Allemagne et la Namibie

Colonialisme Reparation se félicite des résultats de la croissante pression internationale sur l’Allemagne et la Namibie concernant la demande de réparations pour le génocide et il demande que les gouvernements allemand et namibien incluent les peuples victimes Héréro et Nama dans les négociations en cours pour les excuses et les dédommagements.

Du 14 au 16 octobre 2016 a eu lieu à Berlin, capitale de l’Allemagne, le congrès Justice réparatrice après le génocide et le 05 janvier 2017 les peuples Héréro et Nama ont entamé un recours collectif en justice pour obtenir des réparations collectives et le droit d’être présents lors des négociations en cours entre le gouvernement allemand et le namibien. Le 8 février 2017 le Gouvernement tanzanien a affirmé que travaillera pour demander des réparations à l’Allemagne en suivant l’exemple des Ovahéréro et des Nama de la Namibie.

Le 27 février 2017 le Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine a conclu une visite de sept jours en Allemagne pour évaluer la situation des afro-américains et des personnes de descendance africaine en invitant, entre les recommandations pour combattre toutes les formes de racisme, la discrimination raciale, l’afrophobie, la xénophobie et les intolérances reliées, "[...] l’Allemagne à rappeler la propre partie dans l’histoire du colonialisme, de l’esclavagisme et du génocide et à utiliser une approche de justice réparatrice pour aller au-delà. Les peuples Héréro et Nama doivent être inclus dans les négociations actuellement en cours entre les Gouvernements allemand et namibien [...]."

Le 21 mars 2017 les médias namibiens ont annoncé que le Gouvernement namibien est en train de considérer l’action en justice contre l’Allemagne à la Cour pénale internationale, avec l’assistance d’un groupe d’avocats namibiens et britanniques et la demande de 30 milliards de dollars de réparations pour le génocide des Ovahéréro et des Nama. Le même jour, anniversaire de l’indépendance, le Président namibien Hage Geingob a affirmé de vouloir accélérer le rythme de la réforme de la terre en expropriant les terres encore de propriété des blancs.

Le 25 mars 2017 les Ovahéréro et les Nama ont organisé à Swakopmund en Namibie la dixième marche annuelle pour les réparations du génocide avec la participation de milliers de personnes.

Le 24 avril 2017 l’Église évangélique en Allemagne a demandé le pardon des descendants des victimes du génocide dans ce qui était l’alors Afrique Allemande du Sud-Ouest. La prise de position est le résultat d’un long processus, initié en 2004 et qu’il prévoit l’identification et la création d’endroits de commémoration, la restitution des restes des victimes et le développement d’une culture de la mémoire.

Colonialisme Reparation se félicite des résultats de la croissante pression internationale sur l’Allemagne et la Namibie concernant la demande de réparations pour le génocide et il demande que les gouvernements allemand et namibien incluent les peuples victimes Héréro et Nama dans les négociations en cours pour les excuses et les dédommagements, en leur rendant les terres soustraites pendant la période coloniale.

Pour d’autres renseignements, approfondissements et interviews :
Colonialism Reparation http://www.colonialismreparation.org/
Bureau de presse media@colonialismreparation.org

Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.

Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif
•que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
•que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
•que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.

Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la "force des droits" sur le "droit de la force".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Droits humains

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...