Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

Prise de parole, Marche pour l’environnement

Utopie et environnement - Aujourd’hui, je vous parle d’utopie

Élisabeth Germain, candidate QS Charlesbourg, 8 septembre 2018

Cette intervention a été faite à la toute fin de la manifestation organisée le 8 septembre dernier par la circonscription de Montmorency de Québec solidaire. Une centaine de personnes ont parcouru les rues de la ville de Beauport en scandant des slogans pour l’environnement et la transition énergétique.

Choisir l’environnement, est-ce que c’est une utopie ?

Les gens disent parfois que Québec solidaire est utopiste à cause de ses positions en justice sociale et en environnement. Mais…

… regardons le monde autour de nous. La planète brûle. Les inégalités explosent. Les gouvernements imposent l’austérité au nom des soi-disant lois de l’économie.
Rentabilité, productivité, compétitivité ! Que les riches s’enrichissent, que la richesse ruisselle !

Désolée, ce qui ruisselle, c’est plutôt le pétrole sale, la misère des pauvres, l’eau polluée, l’air vicié, les tempêtes qui détruisent, les inondations par ici et les sécheresses par là.

Vous le voyez ?

Alors l’utopie, c’est LEUR vision, à eux qui épuisent la planète, eux qui nous poussent à consommer comme des malades, eux qui jouent notre avenir à la bourse.
L’utopie, c’est de se fermer les yeux, de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, de croire qu’un avenir radieux va mystérieusement déjouer le désastre en cours.

Oh non !

Nous, les supposés utopistes, nous avons les yeux grand ouverts. Nous, nous voyons ce qui s’en vient, ce qui est déjà là. Nous savons pourquoi c’est comme ça, nous comprenons comment cette économie du profit, du court terme et de la domination engendre les actuelles catastrophes.

Nous, les supposés utopistes, nous présentons des chemins réalistes, et solidaires, pour prendre soin de notre maison commune, la terre.

Nous savons que la vie peut être meilleure sans cette course à la croissance. Nous proposons une vie attentive, soigneuse, bienveillante envers toutes et tous.
Et c’est pour ça que nous marchons aujourd’hui, nous les réalistes de la planète !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...