Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Profilage racial - Alexandre Leduc interpelle la ministre de la Sécurité publique

MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 - Réagissant au retour du profilage racial dans l’actualité, le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, interpelle la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, sur ses intentions pour faire cesser cette injustice. Le député fait notamment référence aux dénonciations faites à Repentigny cette semaine.

Selon Monsieur Leduc, la preuve n’est plus à faire : « Au Québec, les personnes qui ont la ’’mauvaise couleur de peau’’, qui habitent dans le "mauvais quartier" ou qui s’habillent d’une manière qui déplaît aux forces de l’ordre sont sujettes à des contrôles de police arbitraires et récurrents. Cet état de fait est inacceptable et mène parfois à une violence intolérable et injustifiable. »

« Ça fait des années qu’on sait que le profilage racial est bel et bien présent au Québec. Des rapports existent sur le sujet et les victimes se multiplient. Est-ce que la ministre de la Sécurité publique va se saisir rapidement de ce dossier et s’asseoir avec les représentant.es des corps policiers pour que cessent ces actions abusives ? Madame la ministre Guilbault, qu’allez-vous faire pour que les Québécois.es soient traités de manière juste devant nos forces policières ? » a-t-il demandé.

« Ces événements nous rappellent la nécessité d’avoir une commission sur le racisme systémique en incluant les problèmes de profilage racial et de la discrimination dans la société. De plus, les corps policiers se doivent de fournir les formations appropriées pour éviter ce genre de situation, mais également embaucher dans leurs rangs des personnes issues des minorités », explique le responsable solidaire en matière de justice sociale et de sécurité publique, Alexandre Leduc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...