Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Programmation Les AmiEs de la terre

Madame, Monsieur,

Les AmiEs de la Terre de Québec lance maintenant leur programmation pour l’automne 2017. Plusieurs activités seront au rendez-vous : conférences, projections-discussion, Disco-soupe et plus encore ! Nous vous invitons à les diffuser largement ! Vous trouverez, ci-bas, le détail de nos activités à venir.

À propos de nous

Mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste, les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) s’organise collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à toutes et tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire.

Sincères remerciements,
Les AmiEs de la Terre de Québec

Mardi 26 septembre 19h

Soirée Relations
Conférence : le fantasme transhumaniste : amélioration ou aliénation ?

Confiné, il y a peu, à des cercles d’initiés, le transhumanisme, qui prône notamment l’augmentation de nos capacités physiques et mentales et l’amélioration de l’espèce humaine par le biais des technosciences, voit son influence croître dans la société. De grandes multinationales, mais aussi des fonds publics, subventionnent grassement de nombreuses recherches qui s’y apparentent. Il est urgent de réfléchir sur ce mouvement et sur cette idéologie ainsi que sur ses conséquences pour la vie et la société.

AVEC : CÉLINE LAFONTAINE, professeure titulaire de sociologie à l’Université de Montréal (intervention par vidéoconférence) ;ÉRIC GAGNON, professeur de sociologie à l’Université Laval ; JEAN-CLAUDE RAVET, rédacteur en chef de Relations.

L’activité est organisée en collaboration avec le Centre justice et foi.
Lieu : Salle Michel Jurdant (322-324) du CentreFrédéric-Back à Québec (870, av. Salaberry).
Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$.

Vendredi 29 septembre à midi

Inauguration du Cercle Thoreau

Le Cercle Thoreau, une initiative des AmiEs de la Terre de Québec en partenariat avec le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ), constitue un espace d’échange philosophique et littéraire sur la nature et l’écologie, ouvert à toutes et à tous. Il est ainsi nommé en l’honneur d’Henry David Thoreau (1817-1862), célèbre philosophe, écrivain et naturaliste américain, précurseur de l’écologie moderne, dont nous soulignons cette année le 200e anniversaire de naissance. Les activités du Cercle Thoreau consistent pour l’essentiel à tenir des rencontres favorisant le partage de textes de genres variés, ainsi que la réflexion et la discussion autour des thèmes soulevés dans ces écrits, de même qu’à organiser des conférences sur ces thèmes ou sur des sujets analogues. Pour le 29 septembre, prévoyez un lunch froid. Par la suite, les rencontres auront lieu chaque dernier vendredi du mois, selon la formule « 5 à 7 ». Prochaines rencontres : 27 octobre (17 h-19 h) ; 24 novembre, (17 h-19 h). Du café et des infusions seront offerts sur place. Contribution volontaire.

Lieu : Centre Frédéric-Back 870, av. Salaberry, local 210, 2e étage

Samedi 30 septembre de 10h à 15h

Événement : La Fête des récoltes en formule Disco-soupe

Cette année pour la 3e édition de la Disco Soupe, Sauve ta bouffe, les AmiEs de la Terre de Québec et Verdir Saint-Roch vous invitent à célébrer la fête des récoltes. Des légumes « moches » seront à transformer tous ensemble en une soupe collective, qui sera distribuée aux intéresséEs ! Musique, animation et bonne soupe ! Apportez votre éplucheur et votre contenant pour la soupe !

Lieu : potager de Verdir Saint-Roch à La Nef (terrain du 160, rue Saint-Joseph Est)

Coût : Gratuit

Lundi 2 octobre 18h30

Projection-discussion : La Baie de la honte

En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

The Cove (La Baie de la honte) est un film documentaire américain, Oscar du meilleur film documentaire 2010, sur la pêche controversée de plus de 23 000 dauphins dans une petite baie à Taiji dans la préfecture de Wakayama au Japon. Le film suit les pérégrinations de Ric O’Barry, ancien dresseur de dauphins devenu activiste, qui enquête sur la chasse au dauphin à Taiji (Wakayama) au Japon. La discussion du lundi 2 octobre est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : mardi 3 octobre 14 h 00 – mercredi 4 octobre 18 h 30 – jeudi 5 octobre 14 h 00.

Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage

Coût : Gratuit

Mercredi 1er novembre 17 h 30

Soirée d’accueil des AmiEs de la Terre de Québec

Ensemble vers une société écologiste

Les AmiEs de la Terre vous invitent à leur soirée d’information, où vous pourrez découvrir différentes possibilités d’implication en lien avec vos talents et intérêts. Quelques bouchées à l’image de nos thématiques vous seront également offertes.Confirmez votre présence au 418-524-2744.

Lieu : Centre Frédéric Back, 870, av. Salaberry, local 210, 2e étage

Coût : Gratuit

Lundi 13 novembre 18 h 30

Projection-discussion : Oncle Bernard

En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Filmée en 2000 lors du tournage de « L’encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme ». Cette entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, est une conversation passionnante avec le penseur indépendant que fut l’analyste économique de Charlie Hebdo, assassiné avec ses collègues en janvier 2015. Pourfendeur infatigable des fausses vérités d’une économie de marché toujours plus opaque, ce vulgarisateur hors pair possédait une vision du monde fondée sur la solidarité sociale qui a malheureusement plus que jamais besoin d’être diffusée. La discussion du lundi 13 novembre est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : 14 novembre 14h, 15 novembre 18h30, 16 novembre 14h.

Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage

Coût : Gratuit

Mercredi 22 novembre 19h15

Conférence : Le lait, un aliment millénaire hors de contrôle

Dr CAROL VACHON, Physiologie, B.Sc. Biol. auteur de Pour l’amour du bon lait, et d’autres ouvrages sur le lait et les huiles végétales. Autrefois équilibrée, la ferme traditionnelle cultivait fruits, légumes, céréales, etc. en s’aidant de la force animale, ce qui apportait aussi le lait. Pour une raison de profits, la logique capitaliste a brisé tout cet équilibre de la ferme, puis forcé la population à consommer le lait après transformation (pasteurisation, homogénéisation, etc.,), faisant du lait un perturbateur de la santé pour plusieurs. Cette approche s’appuie sur un argumentaire scientifique faux que malheureusement personne n’avait réussi à contredire jusqu’ici parce que basé sur les apparences. En voici l’explication, facile à comprendre pour le grand public.

Lieu : Salle Michel-Jurdant (322-324) du Centre Frédéric-Back à Québec (870, av. Salaberry)

Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$

Lundi 4 décembre 18 h 30

Projection-discussion : Wal Town

En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s’est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine. La discussion du lundi 4 décembre est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : 5 décembre 14h, 6 décembre 18h30, 7 décembre 14h.

Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage
Coût : Gratuit

— 
Sandrine Louchart
organisatrice communautaire logo
Les AmiEs de la Terre de Québec
Centre culture et environnement Frédéric Back

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (atquebec.org) forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome qu’elles et ils s’acquittent de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...