Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Programmation d'automne des AmiEs de la Terre de Québec

Bonjour,

Nous vous prions de trouver ci-dessous la programmation d’automne des AmiEs de la Terre de Québec.

N’hésitez-pas à diffuser et partager dans vos réseaux !

1. Lundi 24 septembre - 18 h 30

Projection-discussion : La Terre vue du cœur :

La sixième extinction est en marche. Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité. Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparait sous nos yeux. Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu’au final, l’avenir nous appartient. La discussion du lundi est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : 25 septembre 14 h, 26 septembre 18 h 30, 27 septembre 14 h.
Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage. Coût : Gratuit.

2. Mercredi 26 septembre - 19 h 15

Conférence : « Cinq chantiers pour changer le Québec » :

En cette année où nous soulignons les 40 ans des Amies de la Terre de Québec, et où la population est appelée à se rendre aux urnes le 1er octobre, nous avons invité L’institut de recherches et d’informations socio-économiques (IRIS) suite à la publication du livre « Cinq chantiers pour changer le Québec » paru en 2016 aux éditions Écosociété.

Pour sortir de la seule critique des élites au pouvoir, l’IRIS a décidé de brasser la cage. Quelles seraient les politiques qu’un gouvernement au service du bien commun pourrait mettre en branle dans un premier mandat ? Dans cet exercice de politique fiction, les chercheur.e.s passent de la réaction à la proposition à travers cinq chantiers prioritaires : la réduction du temps de travail ; la démocratisation de l’économie et des lieux de travail ; la solidarité sociale ; l’occupation du territoire et la transition écologique. Il en ressort un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec. Notre conférencière invitée est Julia Posca, sociologue de formation et chercheure à l’IRIS. Elle s’intéresse à l’économie politique du capitalisme avancé et travaille entre autres sur les transformations du travail, l’endettement des ménages et les inégalités.

Lieu :Centre culture et environnement Frédéric-Back : 870, av. de Salaberry, salle Michel Jurdant (322-324).

Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$.

3. Mercredi 17 octobre - 19 h 30

Densification urbaine : discussion avec le comité Décroissance et Transition :

Le Comité Décroissance et Transition des AmiEs de la Terre de Québec vous invite à une soirée discussion sur une densification urbaine viable à l’échelle humaine dans une perspective de transition.

Lieu : Tam Tam Café, Saint-Roch (421 Boulevard Langelier).

Coût : Gratuit.

4. Vendredi 26 octobre de 14h à 19h

Disco-soupe avec notre comité Sauve ta Bouffe :

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2018, soit du 20 au 28 octobre, le comité Sauve ta bouffe organise la 4e édition de la Disco-soupe à Québec ! Des légumes « moches » seront à transformer tous ensemble en une soupe collective dans une ambiance festive. Cette soupe sera ensuite distribuée aux intéresséEs ! L’événement est en collaboration avec l’Engrenage St-Roch pour la fête de l’Halloween.

Lieu : Coopérative La NEF (190, rue St-Joseph Est).

Coût : Gratuit.

5. Lundi 5 novembre - 18 h 30

Projection-discussion : La ferme et son état :

En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Le peintre et romancier Marc Séguin part à la rencontre des petits agriculteurs dans le but de dresser un portrait de l’industrie agroalimentaire au Québec. Les grands défis que doivent relever ces producteurs sont abordés sans détour, parfois avec humour. La discussion du lundi est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : 6 novembre 14 h, 7 novembre 18 h 30, 8 novembre 14 h.

Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage.

Coût : Gratuit.

6. Samedi 3 et dimanche 4 novembre

Festival Zéro Déchet de Montréal :

Sauve ta Bouffe sera présent au Festival Zero Déchet pour sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire. Horaire et programmation sur festivalzerodechet.ca

Lieu : Marché Bon Secours, Montréal. Entrée libre.

7. Mercredi 14 novembre - 19h15

Conférence sur l’extractivisme :

Le diagnostic est imparable, notre modèle économique basé sur l’extractivisme et la consommation effrénée de combustibles fossiles et autres ressources minières au quotidien, nous a mené au pire défi que l’humanité n’a jamais rencontré : la crise climatique. L’extraction des ressources naturelles dans le but de les vendre sur les marchés internationaux, la croissance économique, la compétitivité, etc. font que l’extractivisme, un procédé meurtrier pour la planète et les peuples, continue d’être utilisé. Pourtant, l’urgence écologique exige de profonds changements sociétales, économiques, juridiques, etc. ainsi qu’une vaste mobilisation citoyenne, ici et ailleurs, pour réaliser une transition énergétique afin de reconstruire des modes de vie viables. Une fois l’évidence admise, quelles voies empruntées pour sortir de notre dépendance aux ressources non renouvelables ? Comment mettre en œuvre la transition énergétique ? Quels sont les obstacles à la transition ? Comment créer des alternatives justes socialement ?

L’activité est organisée en collaboration avec le Centre justice et foi, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

Le nom des panélistes et le lieu restent à confirmer à Québec. Le nom des panélistes restent à confirmer à Montréal, lieu : Centre Justice et Foi 25, rue Jarry Ouest Montréal.

Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$.

8. Lundi 3 décembre 18 h 30

Projection-discussion : Bras de fer :

En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou. Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque ; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois ?

La discussion du lundi est animée par les AmiEs de la Terre de Québec. Autres projections : 4 décembre 14 h, 5 décembre 18 h 30, 6 décembre 14 h.

Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente, 3e étage.

Coût : Gratuit.

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (atquebec.org) forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome qu’elles et ils s’acquittent de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...