Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Projet Apuiat : une analyse indépendante réclamée par Québec solidaire

QUÉBEC, le 30 nov. 2018 - La porte-parole de Québec solidaire et députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a réclamé une analyse indépendante sur le niveau des surplus d’électricité d’Hydro-Québec pour éclairer la population sur le sort du projet Apuiat.

Nous avons demandé à M. Legault de faire de l’écoute active, mais son idée était déjà faite. Quand il s’est présenté devant les Innus, il n’avait que la version d’Éric Martel en tête ! Le premier ministre a fait coup double : non seulement il rate une belle occasion de forger une relation de nation à nations avec les Nations autochtones, il démontre aussi son manque d’ambition pour le développement économique de la Côte-Nord », a déclaré Mme Massé.

« L’approche d’Éric Martel a déjà été remise en cause dans plus d’un dossier, notamment celui de Saint-Adolphe-d’Howard. Aujourd’hui, il a perdu la confiance des Innus. Le premier ministre doit cesser d’accorder un passe-droit au PDG d’Hydro-Québec et commander une analyse indépendante afin de nous donner l’heure juste sur le niveau des surplus d’électricité », a demandé la porte-parole de Québec solidaire. « Si les surplus sont aussi importants que le laisse entendre le premier ministre, nous sommes en droit de nous demander : pourquoi est-ce que le premier ministre retarde autant l’électrification des transports quand nous avons tous les moyens d’effectuer ce virage aussi nécessaire que créateur d’emplois ? »

En outre, Manon Massé a invité le gouvernement à s’engager formellement à relancer le projet lorsque les surplus s’épuiseront. « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent : M. Legault doit garantir aux Innus qu’ils seront respectés quoi qu’il arrive », a-t-elle conclu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...