Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Projet Royalmount - « Le dernier souffle d'un modèle qui a fait son temps » - Ruba Ghazal

MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 - En réaction au dépôt du rapport de la Ville de Montréal sur les impacts du projet de mégacentre commercial Royalmount, la députée de Mercier et responsable en matière de transport de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a déclaré son opposition au projet.

« Le Royalmount est tout droit sorti du 20e siècle. 50 000 personnes se sont rassemblées pour la planète samedi et qu’est-ce qu’on leur propose ? Plus de béton, plus de congestion, plus de magasins à grande surface ! » a martelé la députée, saluant les mobilisations de La planète s’invite au parlement du 10 novembre dernier.

Le gigantesque complexe commercial de 1.5 million de pieds carrés de superficie serait construit à l’angle des autoroutes les plus achalandées du Québec, les autoroutes 15 et 40. Selon le rapport de la Ville, la construction engendrerait 140 000 déplacements quotidiens de plus, ce qui augmenterait la congestion avec en moyenne 30 minutes d’embouteillage supplémentaire par jour.

Le projet Royalmount est piloté par le secteur privé, mais la Ville de Montréal et le ministère du Transport sont des acteurs importants dans la réalisation du projet. « Le projet dépend de l’appui du ministre Bonnardel. Le gouvernement doit se tenir debout et prouver que l’environnement est vraiment au coeur de ses priorités », a demandé Mme Ghazal avant d’ajouter : « Il faut investir et travailler ensemble, tous paliers de gouvernement confondus, pour améliorer l’accès et l’attrait de nos artères commerciales déjà existantes. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...