Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Projet de loi no 149 sur la bonification du RRQ - La CSQ a été entendue : changement de cap satisfaisant

MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de la bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) prévue au projet de loi déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, Carlos Leitao.

« Le gouvernement nous a entendus et a fait preuve d’écoute à l’endroit des groupes qui se sont prononcés sur le projet de bonification, c’est une bonne chose. Nous sommes soulagés de voir que les retraités québécois ne recevront pas moins que les autres Canadiens », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Rappelons que les autres provinces s’étaient entendues, dès juin 2016, pour bonifier le Régime de pensions du Canada.

Dans ses nombreuses représentations, la CSQ revendiquait une bonification substantielle de la rente, qui soit égale ou supérieure au seuil minimal du Régime de pensions du Canada.

Près de 50 ans après la mise en place du régime, la CSQ est d’avis que le projet de loi présenté aujourd’hui constitue un changement majeur : « Les travailleuses et travailleurs cotiseront plus tout en bénéficiant de la contrepartie de l’employeur afin de jouir d’une meilleure rente à leur retraite. Il est important de souligner que plus de la moitié des travailleuses et travailleurs ne bénéficient pas de régime complémentaire de retraite. L’épargne volontaire personnelle est souhaitable, mais dans la réalité, il est très difficile pour les ménages d’y arriver. Il était donc important de bonifier le RRQ », ajoute Louise Chabot

Dans les prochains jours, la CSQ analysera de façon plus détaillée l’ensemble du projet de loi et entend participer aux consultations à ce sujet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...