Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Parité hommes-femmes

Projet de loi sur la parité au Conseil des ministres - « Le plafond de verre ne se brisera pas tout seul » - Manon Massé

QUÉBEC, le 19 avril 2018 - La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a présenté aujourd’hui un projet de loi instaurant une représentation paritaire entre les femmes et les hommes au Conseil des ministres. Par le fait même, Québec solidaire tend la main à tous les partis représentés à l’Assemblée nationale pour voter cette loi rapidement et ainsi faire en sorte que le prochain Conseil des ministres qui sera constitué après l’élection d’octobre soit paritaire, peu importe le parti qui forme le gouvernement.

« Depuis un certain temps, la parité stagne, sinon régresse dans nos institutions et en particulier au Conseil des ministres. On ne peut plus rester les bras croisés en attendant que ça change tout seul. Il est temps de faire preuve de volonté politique et de faire éclater une bonne fois pour toutes le plafond de verre qui empêche les femmes de partager le pouvoir de façon équitable au sein du gouvernement québécois », explique Mme Massé.

Le projet de loi solidaire vise à modifier la Loi sur l’exécutif afin d’imposer un minimum de 50 % de femmes parmi les membres du Conseil exécutif. Un sondage Léger démontrait récemment que 7 Québécois.es sur 10 sont en faveur de la parité dans nos institutions démocratiques.

« L’Assemblée nationale a déjà adopté une loi pour imposer la parité sur les conseils d’administration de sociétés d’État, c’est la moindre des choses d’en faire autant pour le gouvernement qui représente le lieu ultime de prise de décisions au Québec. Tous les partis politiques se disent engagés à réaliser la parité. Il est temps de passer de la parole aux actes. C’est un projet de loi simple et réaliste. Il représente la volonté de la majorité », soutient Manon Massé.

Dans les prochaines semaines, la porte-parole solidaire s’entretiendra avec les chefs des autres partis pour les inviter à s’associer à cette démarche et à voter unanimement ce projet de loi qui permettrait au Québec de faire une avancée majeure en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Parité hommes-femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...