Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Projet éolien Apuiat - Déclaration de la Nation innue suite à la rencontre avec le premier ministre du Québec

NITASSINAN, QC, le 29 nov. 2018 - La Nation innue souhaite faire la déclaration suivante suite à la rencontre avec le premier ministre ayant eu lieu aujourd’hui en fin de journée à Québec.

- Le premier ministre n’a jamais mentionné que le projet est mort et enterré.

- Au contraire, nous sommes heureux que le premier ministre reconnaisse qu’Apuiat est un projet compétitif et structurant pour l’ensemble des communautés de la Nation innue et les Québécois, au point d’en faire le prochain projet énergétique à être réalisé au Québec, avant même le prochain barrage hydroélectrique.

- Ainsi, il a été mentionné lors de la rencontre que le projet Apuiat serait le premier projet à être réalisé une fois que les surplus d’Hydro-Québec seront épuisés. À cet effet, nous contestons toujours l’évaluation faite par la Société d’État à l’égard de ses surplus. Il a également été souligné que le lien de confiance entre les Chefs de la Nation innue et le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, est brisé.

- Il a été discuté avec le premier ministre qu’un expert indépendant analysera la situation véritable des surplus et qu’une entente formelle, qui engagera le gouvernement à réaliser le projet, lui sera proposée.

- Nous continuons de croire dans le bienfondé du projet éolien Apuiat et poursuivons sans relâche nos efforts pour réaliser ce projet porteur pour notre Nation et l’ensemble des Québécois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...