Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Proposez un texte

Protocole pour la proposition, la validation et la publication de textes dans le site de Presse-toi à gauche !

Le secrétariat de rédaction est responsable de la mise à jour hebdomadaire du site de Presse-toi à gauche !. Chaque semaine, le secrétariat de rédaction se réunit pour déterminer les thèmes qui devraient être traités dans l’édition du mardi suivant.

Des commandes d’articles sont passées à des personnes ciblées, mais les contributions diverses restent toujours les bienvenues. Qu’il s’agisse de commandes ou de contributions non sollicitées, le secrétariat de rédaction demande à tous les collaborateurs et collaboratrices de Presse-toi à gauche ! de respecter quelques règles et quelques principes visant à faciliter le traitement des textes et leur diffusion.

Presse-toi à gauche ! vise prioritairement la publication de textes de style journalistique. Toute personne désirant collaborer avec Presse-toi à gauche ! sur cette base devrait contacter préalablement le secrétariat de rédaction, soit pour l’aviser de son intention de produire un article sur un thème précis, soit pour prendre des commandes.

NOUVEAU : nous invitons les auteurs-es à nous fournir, en plus de leur nom et de leur adresse de courriel, le nom de leur organisation et une présentation de leurs centres d’intérêt. Nous désirons mieux connaître les personnes qui écrivent sur Presse-toi à gauche ! pour pouvoir les recontacter au besoin et peut-être même leur passer des commandes spéciales. Une courte biographie de chaque auteur-e pourrait aussi intéresser les lecteurs et lectrices de Presse-toi à gauche !

PROPOSITION D’ARTICLES JOURNALISTIQUES

Presse-toi à gauche ! se présente comme « une tribune pour la gauche québécoise en marche ». Nous croyons que la rigueur dans l’énonciation et l’interprétation des faits n’est pas incompatible avec la défense d’un point de vue de gauche. Presse-toi à gauche ! ne croit pas à l’objectivité journalistique que revendiquent les médias commerciaux. Si ces derniers nous proposent une objectivité journalistique de droite, nous croyons sain de leur opposer une objectivité journalistique de gauche.

Dans un article journalistique, le point de vue de gauche ne devrait pas s’exprimer par des affirmations gratuites mais dans le choix des thèmes et des personnes interviewées, dans l’angle d’analyse du sujet, dans l’importance accordée à telle ou telle nouvelle, dans la prise en compte des préoccupations des gens, dans la volonté de mieux faire connaître les opinions, les projets et les luttes des mouvements sociaux, etc.

L’article type sera féminisé et envoyé au secrétariat de rédaction au plus tard le samedi à 9h pour l’édition du mardi suivant. Il comportera :
- entre 500 et 700 mots **
- au moins une image en plus de la photo de l’auteur ou de l’auteure (facultative)
- un lead journalistique qui serve à la fois d’amorce et de résumé du texte (en deux ou trois phrases)
- un titre percutant explicitement lié au sujet (pour faciliter la recherche dans le site ou dans Internet) avec un ou deux sous-titres pour aérer le texte.

** Cela ne veut pas dire que nous n’acceptons pas des textes plus longs, notamment si ces derniers sont constitués d’entrevues approfondies ou rendent compte d’ enquêtes ou de recherches plus fouillées.

PROPOSITION DE LETTRES D’OPINION, D’ANALYSES, D’ENTREVUES, DE COMMUNIQUÉS, DE CARICATURES

Presse-toi à gauche ! reste évidemment ouvert à tout type de contribution. Les lettres d’opinion, les analyses, les entrevues, les caricatures et même les communiqués devraient idéalement respecter les mêmes critères qu’un article. Ils seront placés dans leur rubrique respective et soumis au même processus de validation.

VALIDATION ET PUBLICATION

Le secrétariat de rédaction décide de la publication ou non des textes qu’il reçoit ainsi que de l’importance qui leur sera accordée dans la mise en page. Les rédacteurs et rédactrices restent seuls responsables du contenu de leurs textes et acceptent qu’ils soient repris par d’autres médias.

Seront privilégiés les textes :
- qui respectent la ligne éditoriale de Presse-toi à gauche !
- directement liés à l’actualité politique québécoise
- qui présentent un traitement rigoureux de l’information
- qui présentent une analyse ou un point de vue originaux
- qui contribuent au débat sur les enjeux concernant la construction de la gauche sociale et politique québécoise

Seront rejetés les textes :
- au propos sexiste, raciste, homophobe, injurieux, haineux ou diffamatoire
- ne respectant pas la ligne éditoriale de Presse-toi à gauche !
- inintelligibles en raison d’une orthographe ou d’une syntaxe défaillantes.

Le secrétariat de rédaction se réserve le droit :
- de féminiser les textes
- de corriger les erreurs d’orthographe ou de syntaxe
- de corriger les erreurs factuelles flagrantes
- de consulter le rédacteur ou la rédactrice pour toute modification majeure jugée nécessaire
- de modifier le titre suggéré par le rédacteur ou la rédactrice
- de modifier un lead trop long, ne résumant pas le propos du texte ou manquant de punch
- de redécouper les paragraphes
- de classer le texte dans une rubrique différente de celle proposée par le rédacteur ou la rédactrice


Pour proposer un article, écrivez à redaction@pressegauche.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...