Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Proposition de fusion entre Québec solidaire et Option nationale : un potentiel de renouveau politique

Québec solidaire et Option nationale ont toujours été proches, autant d’un point de vue programmatique qu’organisationnel. Si plusieurs éléments de nos programmes nous rapprochent (Pharma-Québec, gratuité scolaire, réforme du mode de scrutin, etc.), il y a tout particulièrement deux propositions fondamentales qui font de nos deux partis de sincères partenaires : notre volonté de concrétiser l’indépendance du Québec et le moyen pour y arriver, l’Assemblée constituante.

Au cours des années, nos deux organisations ont entretenu une communication constante. Nos porte-parole et la direction d’ON se réunissent au moins une fois par année pour échanger sur la conjoncture politique. De plus, QS a toujours été invité à envoyer une délégation au congrès d’ON et nous avons accueilli une délégation de leur part à chacun de nos congrès.

Dans le contexte des résolutions adoptées lors du conseil national de novembre 2016 et du chantier sur le Renouveau politique qui s’en est suivi, dès le mois de décembre dernier des conversations ont été entreprises avec Option nationale pour évaluer la possibilité d’un rapprochement de nos deux organisations.

Option nationale partage notre analyse qu’il faut des gestes politiques forts pour débloquer la situation politique actuelle. Celle-ci est marquée par l’omniprésence des politiques néolibérales et par la réélection probable du Parti libéral du Québec. Cela empêche également la tenue d’une démarche constituante vers l’indépendance du Québec. Devant ce constat, les deux organisations sont venues à la même conclusion : il est temps de réunir dans une seule organisation les véritables indépendantistes et progressistes du Québec.

Dès le début de 2018, nos partis politiques seront en mode électoral, un moment très partisan qui rendra quasiment impossible toute tentative de rapprochement. Pour avoir une chance de fonctionner, tout ce processus doit donc se tenir d’ici la fin de l’année 2017.

Pour cette même raison, les options de fonder un nouveau parti ou encore de changer le nom de Québec solidaire ont été écartées. Dans les statuts d’Option nationale, il est prévu que cette formation politique est disposée à se joindre à une autre si son programme est jugé suffisamment similaire au sien.

Pour Québec solidaire, la perspective d’une fusion avec Option nationale est tout autant une grande opportunité qu’une confirmation de la justesse de notre opération portant sur le Renouveau politique. Les militant-e-s indépendantistes aguerri-e-s et de grande qualité d’Option nationale auront ainsi accès à de plus grands moyens pour mener des campagnes politiques originales sur l’indépendance. Pour Québec solidaire, l’apport d’Option nationale va revigorer grandement notre profil indépendantiste et confirmera la force politique de notre option. Elle consolidera notre parti dans le rôle de pôle de ralliement des progressistes et indépendantistes du Québec. Cette fusion nous permettra de continuer l’élan entrepris depuis le début de l’année et nous placera en excellente position pour les élections de 2018.

La fusion avec Option nationale sera un événement marquant dans la jeune histoire de notre parti et, nous le souhaitons tous, dans l’histoire contemporaine du Québec. Avec l’apport inestimable d’Option nationale, les progressistes et indépendantistes sortiront grandis de cette opération, démontrant que notre option est la seule capable de briser le blocage politique de notre époque.

Pour toutes ces raisons, nous invitons les délégations des différentes instances de Québec solidaire à adopter la résolution qui suit.

Cahier 2 - Proposition 2
Il est proposé :
• Que QS entame des discussions avec ON en vue d’une fusion ;
• Qu’un rapport d’étape soit transmis aux instances de QS en septembre 2017 ;
• Que la décision quant à la fusion soit tranchée au congrès de l’automne 2017 ;
• Dans ce processus de discussion menant à la fusion, QS s’engage à discuter dans ses instances du développement des campagnes politiques sur l’indépendance du Québec et les moyens d’y accéder.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...