Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Enjeux sociaux

Qu'est-ce qui attire les jeunes en région ?

Les résultats d’un sondage sur la migration des 18-37 ans en région

Lundi 12 juin 2017 - Que ce soit à Sept-Îles, Val-D’Or, Saint-Camille ou Pohénégamook, la plupart des municipalités se sont déjà posé la question : comment attirer des jeunes à s’installer chez nous ?

Question complexe qui méritait selon Visages régionaux, que l’on renverse la question pour la poser aux principaux intéressés : les jeunes de 18-37 ans qui ont migré en région depuis les 5 dernières années et ceux qui pensent le faire d’ici les 5 prochaines. Parmi ceux-ci, certains sont (ou seront) de retour en région après un passage grand centre urbain. D’autres n’y ont jamais habité auparavant.

Le sondage auquel plus de 2000 personnes ont répondu entre le 18 avril et le 9 mai 2017, visait à éclaircir trois grandes questions.

Tout d’abord, une série de questions visant à connaître les principaux motifs de migration. Que recherchent les jeunes lorsqu’ils quittent un grand centre urbain ? Pour aller encore plus loin, l’organisation a voulu savoir quels facteurs influencent le choix d’une municipalité plutôt qu’une autre. Et finalement, quels types d’incitatifs ou d’actions mis de l’avant par les municipalités ou MRC ressortent comme étant les plus attrayants.

« Notre mission chez Visages régionaux est de contribuer au dynamisme et à l’attractivité des territoires. Nous accompagnons déjà des municipalités pour développer des stratégies d’attraction et de rétention. Avec ce sondage, nous voulions appuyer nos interventions sur des bases plus solides et valider un certain nombre de propositions. », explique Marie-Eve Arbour, présidente de Visages régionaux.

Une présentation détaillée des données est disponible sur le site internet de Visages régionaux. Des grandes lignes ressortent toutefois de l’analyse.

La recherche d’un mode de vie

Le principal motif de migration invoqué par les répondants est celui de la recherche d’un mode de vie qui correspond à leurs valeurs. Ils ont parlé de tranquillité, d’un rythme plus lent que celui de la ville, de vivre de nouvelles expériences. La simplicité, avoir du temps, de l’espace, une vie sociale et une vie de famille, sont également des éléments souvent mentionnés.

Favoriser l’accès à la propriété

Un des deux facteurs les plus déterminants – avec celui de l’emploi – dans le choix d’une municipalité est celui de l’accès à la propriété. En ordre de priorité, les répondants souhaitent acheter, rénover et construire une maison. Mettre en place des mesures d’accès à la propriété est donc une composante intéressante à développer par les municipalités. Or celle-ci ne semble pas suffisante pour constituer la pierre angulaire d’une stratégie d’attraction.

Miser sur la communauté

Les jeunes recherchent une communauté dynamique dans laquelle s’établir. Ainsi, agir sur le dynamisme d’un milieu par l’entreprise de projets mobilisant génère de la fierté au sein d’une population. Celle-ci apparaît comme étant un des meilleurs « aimants » à migrants, car non seulement les gens migrent dans une municipalité à cause de la perception qu’ils ont de son dynamisme, mais également, car ils ont été stimulés à le faire par leur réseau. Ainsi, en agissant sur l’attraction, on agit donc également sur la rétention de la population qui occupe déjà le territoire.

Une stratégie d’attraction

À la lumière des résultats, de l’analyse qui s’en dégage et de son expertise, Visages régionaux propose une stratégie d’attraction aux municipalités et MRC. Elle se veut simple et à la portée de tous, autant financièrement que dans ses étapes de réalisation.

Pour être efficace, la stratégie doit être globale et porter sur plusieurs leviers à la fois. Inspirée de l’approche du marketing territorial et du développement local, la stratégie a comme point de départ les forces et attraits du territoire et de la communauté. Elle amène ensuite à cibler les migrants potentiels, mobiliser les différents acteurs, établir un positionnement stratégique, ainsi qu’à créer un plan d’actions et d’incitatifs innovants.

À cet effet, Visages régionaux possède une liste exhaustive d’exemples qui peuvent être mis de l’avant. Cette liste provient des suggestions des répondants, ainsi que d’une analyse des mesures gagnantes à l’échelle de la province. Évidemment, la stratégie est adaptée à chaque communauté, car ce qui fonctionne dans une municipalité peut ne pas donner les mêmes résultats dans une autre.

_Visages régionaux est une organisation dont la mission est de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire. Nous animons également le Répertoire du développement collectif en milieu rural, une plateforme web qui présente près de 300 initiatives innovantes. _

Pour en savoir plus sur l’organisation, visitez le www.visagesregionaux.org.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Enjeux sociaux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...