Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Quand Trump se mêle de ce qui ne le regarde pas

Le gouvernement sud-africain « déplore » le tweet du Président Trump qui selon la Ministre des Relations internationales et de la Coopération « est basé sur de fausses informations. Le Président Ramaphosa déplore aussi les fausses informations « qui ne cherchent qu’à diviser notre nation et nous rappelle notre passé colonial ».

Tiré du blogue de l’auteure.

La question de la terre est un sujet ultra sensible parce qu’il est à la fois symbolique : le vol de la terre par les colons blancs ; juridique : la constitution garantit le droit de propriété ; économique car il faut assurer la sécurité alimentaire. Des experts planchent sur les diverses questions depuis des mois, une consultation nationale a été lancée.

Tous les Sud-Africains suivent avec attention le processus enclenché par le gouvernement et celui-ci sait combien les réponses apportées seront des gages de stabilité ou de chaos. Le Président Trump montre encore une fois son ignorance, son arrogance et son absence totale de scrupules à semer le désordre dans un pays libre et indépendant.

Jacqueline Derens

Collaboratrice au site de Mediapart (France).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...