Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Télévision

Que penser du surdéveloppement touristique dans les Laurentides ?

Dimanche 6 mai 2012 - La grande invasion

Que penser du surdéveloppement touristique dans les Laurentides ?

Dimanche 6 mai 2012 - 20 h
Rediffusion :
Mardi 8 mai 2012 - 14 h

Présentation
Alors qu’un raz de marée de grandes chaînes étrangères déferle sur l’ensemble du Québec et menace de dévitaliser l’ensemble de ses régions, René Derouin, artiste de réputation internationale, et Jacques Dufresne, homme d’affaires, s’unissent pour réaliser une fresque monumentale sur le centre d’alimentation de Val-David pour lui permettre de survivre à la concurrence des grandes surfaces. Par leur engagement, ils proposent une solution artistique à la fatalité économique et cherchent à renforcer la place publique de leur communauté en proie à une dévitalisation annoncée.

Ce développement immobilier sans entrave est aussi caractérisé par une forte spéculation dans le secteur résidentiel. La multiplication des maisons de prestige et leur vente à gros prix exercent une pression sur la valeur des propriétés existantes et menacent d’expropriation les populations locales.

Face à cette situation, des propriétaires militent en faveur d’une refonte de la loi sur la fiscalité municipale pour se protéger contre les expropriations dues à l’explosion des taxes foncières. Car des systèmes d’évaluation alternatifs ont force de loi ailleurs, où ils permettent de protéger l’habitat et le tissu social des communautés. Malgré les efforts soutenus des citoyens auprès de leurs élus et la très large reconnaissance du problème et de ses causes, le gouvernement au pouvoir renonce à changer le système sous la pression des Évaluateurs Agréés du Québec, pour qui l’affaire se chiffre en millions de dollars.

Informations de production
Réalisation : Martin Frigon
Production : Productions Multi-Monde
Québec, 2010

Sur le même thème : Télévision

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...