Édition du 20 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Québec solidaire (QS) de Rouyn-Noranda-Témiscamingue (RNT) est très fière de la décision prise au Congrès refusant de faire des alliances avec le Parti québécois.

25-05-2017 | tiré du site de Québec solidaire

La délégation de la circonscription, composée de 8 délégués-es, a voté unanimement pour refuser de telles alliances avec le PQ. Ce vote reflétait la position très majoritaire des deux assemblées de la circonscription qui ont précédé le congrès et où plus de 30 membres étaient présents. « On comprend que certaines personnes soient déçues, mais on se désole de la récupération qui alimente la discorde et déferle sur les réseaux sociaux laissant entendre que la position du Congrès ne reflète pas l’opinion « des » régions », déclare Guy Leclerc, porte-parole.

« Nous n’acceptons pas que les régions soient instrumentalisées pour étayer l’argumentaire démagogique de personnes qui critiquent la décision de QS en laissant croire que les régions n’ont pas eu droit de parole et que le processus n’était pas démocratique. Les délégués-es ont eu toute la latitude requise pour exprimer leur position » d’ajouter monsieur Leclerc.

QS RNT croit fermement que le pari de faire des alliances et des échanges de circonscriptions aurait nourri le cynisme des citoyenn.ne.s. « Comme l’a dit un intervenant au micro du Congrès : les électeurs et électrices ne sont pas des cartes de hockey qu’on s’échange », ajoute Guy Leclerc.

L’association QS RNT, créée en 2006, est très présente et impliquée à divers niveaux du parti. Elle est en croissance constante et compte plus de 180 membres. Québec solidaire a obtenu près de 12 % des votes lors des dernières élections.

L’association considère qu’il est temps de poursuivre le travail pour 2018 et de présenter au peuple du Québec le projet de Québec solidaire qui porte les valeurs d’inclusion, de justice sociale, de féminisme, écologie, souveraineté, démocratie, altermondialisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...