Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport en commun

Québec solidaire à la consultation sur le réseau structurant de transport en commun

Réseau de transport en commun structurant Québec solidaire Capitale-Nationale souligne l’importance de participer à la tournée d’information de la Ville de Québec

Québec, 3 avril 2018 – Dans les prochains jours, du 4 au 7 avril, la Ville de Québec va tenir des séances d’information et de consultation sur le Réseau structurant de transport en commun dévoilé le mois dernier. Québec solidaire Capitale-Nationale endosse en bonne partie le plan de la Ville de Québec qui représentera une amélioration importante du service de transport collectif à Québec. Un certain nombre de choses restent à être clarifiées pour faire en sorte qu’à ce réseau structurant soient intégrées des mesures concrètes pour le bien-être de toute la population de notre région.

Québec solidaire Capitale-Nationale veut rappeler quelques propositions qui devraient être prises en compte dans l’aménagement des infrastructures du nouveau réseau. Parmi ces propositions nous voulons insister particulièrement sur les points suivants : renforcement du réseau de pistes cyclables utilitaires, améliorations majeures pour faciliter les déplacements piétonniers, mise en place de mesures assurant toute la sécurité nécessaire aux femmes et aux personnes âgées à toute heure du jour, d’autres mesures facilitant l’utilisation du transport en commun par les personnes à mobilité réduite, par exemple.

« Par ailleurs, nous avons des interrogations sur le choix de construire des tunnels au centre-ville de Québec et à Sainte-Foy pour le passage du tramway, déclare Serge Roy co-porte-parole de Québec solidaire Capitale-Nationale, car il nous semble que d’autres solutions pourraient être envisagées. De plus, les montants prévus pour le financement pourraient être mieux utilisés en prévoyant un embranchement en direction de Beauport. »

Finalement, il faut aborder la question de la tarification et envisager la gratuité comme cela existe dans plusieurs villes du monde. « La gratuité est un outils efficace et essentiel pour assurer le succès du nouveau réseau structurant. Il s’agit aussi d’une mesure de justice sociale et d’équité. » plaide Monique Voisine co-porte-parole de Québec Solidaire à Québec.

Québec solidaire Capitale-Nationale encourage toute la population à soutenir la perspective qu’offre le réseau structurant de transport en commun au moment où nous devons faire des choix positifs de nature à réduire de manière significative la pollution atmosphérique produite par les modes de transports que nous utilisons quotidiennement qui représentent 75 % des émissions de gaz à effet de serre. La proposition de la Ville de Québec est un pas dans la bonne direction.

Québec solidaire Capitale-Nationale entend faire connaître ses positions et formuler des commentaires à l’occasion de la tournée d’information de la Ville de Québec qui se tient du 4 au 7 avril.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport en commun

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...