Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Québec solidaire demande un meilleur financement du Conseil des arts et des lettres du Québec

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 - Le député de Mercier, Amir Khadir, a participé cet après-midi au rassemblement pour un meilleur financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui a réuni des dizaines de personnes à la Place-d’Armes à Montréal. « Le CALQ est un outil majeur pour le soutien à nos artistes et il subit lui aussi les foudres de l’austérité libérale. La culture doit redevenir une priorité », a lancé M. Khadir.

En 2015, la ministre de la Culture et des Communications de l’époque, Hélène David, avait procédé à des coupes de 2,5M$ du budget du CALQ la veille de la Fête nationale du Québec. « Cette année, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, doit déposer la nouvelle Politique culturelle du Québec. Mais à quoi bon avoir un nouveau plan si l’argent ne suit pas ? Nous savons que ce gouvernement préfère donner des milliards à Bombardier et ses dirigeants plutôt que d’investir auprès de nos artistes, si importants pour le Québec », dénonce le député de Mercier.

Amir Khadir se réjouit du fait que de plus en plus d’initiatives citoyennes engagées émergent du monde de la culture. En janvier dernier, le mouvement Femmes pour l’équité en théâtre a vu le jour pour demander à ce que les théâtres présentent davantage de pièces d’auteures féminines, Le rassemblement d’aujourd’hui, initié par le Mouvement pour les arts et les lettres et le Conseil québécois du théâtre, en est aussi un exemple. « Nos créateurs et créatrices, ceux qui nous font réfléchir et rêver, ceux qui font rayonner le Québec à l’international, appellent à l’aide. M. Fortin, vous pouvez agir autrement », termine Amir Khadir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...