Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Québec solidaire répond à l’appel des Premières Nations

Le 1er septembre 2018 - De passage en Abitibi-Témiscamingue pour faire une importante annonce en éducation, la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a tenu à répondre au message lancé cette semaine par Ghislain Picard, le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).

Regrettant que les enjeux touchant les communautés autochtones soient absents de la campagne électorale, M. Picard a exhorté le prochain gouvernement à rencontrer les chefs des Premières Nations dans les 100 premiers jours de son mandat.

« Aujourd’hui, je veux répondre par l’affirmative à la demande du Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard. Ghislain, je m’engage personnellement à tenir une rencontre de nation à nations avec les chefs des Premières Nations dans les 100 premiers jours d’un gouvernement solidaire pour parler des enjeux qui touchent les communautés autochtones », a assuré Mme Massé.

En marge d’une annonce sur le financement des écoles privées au Pavillon des Premiers-Peuples à l’UQAT, Manon Massé a rappelé l’importance d’engager un dialogue avec les Premières Nations sur la question de l’éducation.

« En matière d’éducation, les Autochtones vivent encore les inégalités les plus criantes. Sans pouvoir effacer les souffrances inacceptables vécues dans les écoles résidentielles, l’existence d’un haut lieu d’éducation comme le Pavillon des Premiers Peuples est source d’espoir pour le futur », a-t-elle souligné.

« Nous devons développer des relations d’égal à égal, de nation à nations, avec les dix peuples des Premières Nations et avec le peuple Inuit. La réconciliation entre les peuples, ce n’est pas l’affaire d’une rencontre, c’est un processus. Un processus qui sera jalonné, j’en suis convaincue, par la naissance du premier pays au monde à être constitué avec les peuples autochtones », a-t-elle conclu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...