Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire va détruire le Parti Québécois

Avouez qu’avec un titre comme celui-là, il est difficile de deviner si je suis un solidaire un peu trop optimiste qui rêve de la vague orange ou un péquiste qui voit des conspirations partout. Ce sera ni un, ni l’autre pour aujourd’hui. L’affirmation reste cependant vraie. Le parti orange va détruire le PQ dans un très proche avenir, si rien ne change.

Le tout sera d’une facilité déconcertante et l’explication est fort simple également. L’excellent blogueur du site QC125, armé de son super ordinateur, a publié dernièrement la liste des circonscriptions les plus prenables pour tous les partis. La #1 étant la plus certaine d’être gagnée jusqu’à la #125 qui serait virtuellement impossible.

L’analyse de ces données démontre un fait indéniable. Présentement, les probabilités sont que la CAQ volera 11 circonscriptions au PQ de manière quasi-certaine. La facture pourrait grimper jusqu’à 16 circonscriptions dans le pire des scénarios. 16 des 28 sièges que le PQ détient, ce n’est pas anecdotique.

À l’autre bout du spectre, Québec solidaire devrait saisir une seule circonscription qui appartient au PQ présentement, soit Hochelaga-Maisonneuve. Dans le scénario le plus fou, QS prendrait une deuxième circonscription au PQ avec Rosemont. Ça, c’est anecdotique. Et foutez-moi patience que c’est la circonscription du chef ! Il ne sera plus le chef quelques heures après la prochaine élection, victoire ou non dans Rosemont.

Ai-je besoin de faire un dessin pour prouver que c’est la CAQ qui est en train de saigner le Parti Québécois ?

Pourtant, quelqu’un devra visiblement faire ce dessin et l’envoyer à la horde d’angry péquistes sur les réseaux sociaux, aux péquistes de chez Québécor et à Jean-François Lisée lui-même.

En ce moment, la plus grande obsession de ces gens est Québec solidaire. Jean-François Lisée et les péquistes sont en train de rouler à 120 km/h sur l’autoroute en regardant QS dans le rétroviseur arrière pendant que le carambolage caquiste est droit devant eux. L’accident est imminent et inévitable. Tout le monde le voit, sauf eux.

J’ai beau chercher un comparatif, je n’y arrive pas. Je ne peux trouver un autre exemple historique d’une formation politique en train de se faire bouffer tout rond par un rival et qui persiste à vouloir gagner contre une autre formation trois fois plus petite qu’elle. Le chemin des victoires qu’il disait !

De plus, il est trop tard pour inverser cette tendance. On ne remettra pas le dentifrice dans le tube après 10 ans à regarder l’électorat de QS de haut, à quémander des votes par le chantage de la division du vote, à nous accuser de traîtrise à la nation et d’imaginer que nous ne sommes qu’un vaste complot pan-canadien pour détruire le PQ. Il ne reste que quelques semaines avant la pause estivale pour corriger le tir et ça n’arrivera pas. QS continuera d’être le vilain de service. Les péquistes se sont créé une névrose envers QS et ça ne s’arrêtera pas de sitôt.

Bien sûr que les solidaires ne sont pas complètement innocents et donnent des coups au parti de René Lévesque. La prévision des résultats démontre cependant que les attaques solidaires envers le PQ ne rapportent pas grand chose au parti orange. Idem pour le Parti Québécois, qui ne récupérera pas un des 3 sièges actuellement détenus par QS. La différence est que les péquistes perdent un temps précieux en cette période pré-électorale et gaspillent de l’énergie, pendant que les solidaires n’ont rien à perdre en attaquant tout ce qui bouge de leur côté.

Avec beaucoup plus de réserve, j’ai aussi envie d’écrire que le PQ commet la même gaffe stratégique avec les libéraux. À l’heure d’écrire ces lignes, le PLQ n’a aucune chance de prendre une circonscription péquiste actuelle et le PQ n’a que de très minces chances de prendre un ou deux sièges aux libéraux. Leur véritable ennemi, c’est la CAQ et uniquement la CAQ !

Un très bel exemple de ce que j’avance est la candidature de Ève Torres pour QS dans Mont-Royal-Outremont. Vous la connaissez peut-être mieux sous le sobriquet de « la femme voilée » puisque c’est de cette façon qu’elle fût présentée dans les médias. J’ai vu 10 fois plus de réactions négatives des péquistes sur cette femme que sur la candidature de Youri Chassin de la CAQ, un membre de l’IEDM.

Québec solidaire est en train de détruire le Parti Québécois, simplement en existant. Les solidaires n’ont qu’à se braquer devant eux et les péquistes perdent la tête, Jean-François Lisée le premier. Un jeu d’enfant, je vous disais plus haut.

C’est François Legault qui est mort de rire présentement. Oui, je parle du même François Legault qui est un ex-péquiste, conseillé par d’anciens stratèges péquistes et qui fait des gains importants dans plusieurs circonscriptions péquistes avec l’aide des électeurs péquistes.

C’est bon de rappeler aussi froidement ces faits à ceux qui pensent que QS est un complot les visant directement. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à se ridiculiser ainsi un peu partout. Il serait peut-être temps de faire un panel pour vérifier si les indécis entre la CAQ et le PQ sont impressionnés d’apprendre que QS est une créature du domaine Sagard ?

Je serais également curieux de voir combien de gens qui ont l’intention de voter pour la CAQ en octobre prochain ont changé d’idée vers le PQ en redécouvrant dans un article ridicule que des militants solidaires ont chanté Naaa Naaa Good Bye à Pauline Marois en 2014 !?

Je vais rire avec François Legault. Il me fera plaisir d’être parmi les coupables désignés du naufrage péquiste parce que j’ai voté pour un petit parti qui défend mes valeurs mieux que le leur et qu’ils sont incapables de reconnaître leur véritable ennemi qui est gros comme un éléphant. Devant tant de déni et de mauvaise foi, rire d’eux reste la seule option possible en attendant que le navire coule.

Eric Beaudry

Eric Beaudry

Militant socialiste et blagueur sur Huffington Post Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...